Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Renoncer à la CEAM afin d'obtenir la carte vitale

Bonjour,
Je suis un étudiant européen non français qui réside en France depuis septembre 2024 (début de mes études ici). Depuis, j'ai utilisé la CEAM que mon pays d'origine a émise pour me faire rembourser de toutes les dépenses remboursables par la sécurité sociale française.
Sachant que je vais rester en France pour encore trois ans, il est devenu impératif que je possède un numéro de sécurité sociale et une carte vitale car de nombreuses démarches élémentaires en ont besoin.
Sur le site etudiants-com.ameli.fr, un petit questionnaire indique qu'étant donnés mon origine et mon âge:

  • si je possède la CEAM, je n'ai pas le droit à une carte vitale;
  • mais si je ne possède pas de CEAM, j'ai bien le droit à la carte vitale.

De plus, la CPAM de mon lieu de residence m'a informé qu'il était possible de renoncer à la CEAM afin d'avoir des droits dans la sécurité sociale française.
Je vous informe aussi que j'ai demandé la carte vitale sur etudiants-com.ameli.fr au cas où cela marchait et j'ai reçu le message suivant :
"Abandon de votre dossier. Vous pouvez utiliser votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). A défaut nous vous invitons à souscrire à une assurance privée."
Je ne vais bien entendu pas souscrire à une assurance privée si même mes camarades de classe non européens ont eu droit à la carte vitale.
Je souhaite donc savoir quelle est la procédure qui me permettra d'obtenir la carte vitale, renonçant si nécessaire à la CEAM.

Ce forum est très utile. Merci beaucoup

llados

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour llados,

Compte tenu des informations que vous nous avez communiquées, je vous conseille de contacter l’organisme d’assurance maladie qui vous ouvre des droits au sein de l’Union européenne, afin de vous renseigner sur les modalités de renonciation à ces droits.

En cas de réponse favorable,vous pourrez ensuite transmettre une nouvelle demande d'affiliation sur le site etudiant-etranger.ameli.fr

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile