De nationalité belge, une carte VITALE est-elle nécessaire en plus de la CEAM pour un stage étudiant en France ?

Bonjour,
Je suis née en France, de nationalité belge, résidente en Belgique. Suite à mon Master à l'ESCP Madrid, je dois effectuer un stage de 6 mois qui se déroulera en France (du 6 septembre 2021 au 4 février 2022).
J'ai une carte CEAM mais mon employeur me demande une carte VITALE :
"En cas de stagiaire non résident français, ils doivent impérativement enclencher les démarches nécessaires pour obtenir un numéro de sécurité sociale avant leur arrivée".
Comment dois-je procéder?
Merci beaucoup pour votre réponse.

Susanna

Bonjour Susanna,

Je vous conseille de consulter l'article intitulé "Venir effectuer un stage en France" disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Selon le montant de votre gratification, vous devrez ou non rester affiliée au régime dont vous relevez actuellement. Si vous ne deviez pas relever du régime en France, vous ne pourrez obtenir de carte Vitale et votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) suffira à la prise en charge de vos frais de santé.

Bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Susanna

Bonjour Mélanie,

Je vous remercie pour votre réponse, le montant la gratification est fixé à 638,20 € BRUT. Pourriez-vous me préciser si ce montant me permet de rester affiliée à mon régime actuel en Belgique (PARTENA à Bruxelles) avec ma carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou si ce montant implique nécessairement de relever du régime en France ? Il m'est possible de me faire domicilier chez mes grands-parents maternels en France en attendant de trouver un logement proche de mon lieu de stage.

J'ai par ailleurs presque reconstitué mon numéro de sécurité sociale (NIR). Etant née en France, un numéro de sécurité sociale m'aurait automatiquement été attribué. Par contre les chiffres de mon ordre de naissance sont au nombre de 4 sur la copie intégrale de mon extrait d'acte de naissance et je suis censée indiqué seulement 3 chiffres pour ensuite pouvoir calculer la clef. Quels 3 chiffres faut-il indiquer ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite une belle soirée!

Susanna

Bonjour Susanna,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".