Bonjour,
Je suis dans une ville où il y a MALHEUREUSEMENT deux CPAM et j'ai fait l'erreur de déposer mes arrêts maladies dans la mauvaise (rien n'est précisé nulle part sur la boîte aux lettres que c'est à l'autre qu'il faut les déposer) donc j'ai fait un courrier en expliquant la situation et après plusieurs échanges par téléphone, j'ai tout de même reçu un courrier m'expliquant que je n'allais être que partiellement voire pas indemnisée sur les prochains arrêts que je donnerais (qui dateraient de plus de 48h). Malheureusement de nouveau, j'ai appris par mon employeur qu'il me restait un arrêt maladie dans ce cas et je n'ose pas l'envoyer puisque de toute façon, il sera peu, voire pas indemnisé. J'ai essayé de prendre rdv dans ma CPAM, impossible, aucune date n'est disponible et un rdv téléphonique serait inutile dans ce cas puisque les documents ne se transmettent pas par internet. Dois-je prendre le risque de le déposer quand même et de recevoir encore un courrier qui me dira que je suis sanctionnée ou je ne dis rien puisque de toute façon c'est hors de ma portée ?
Merci de m'avoir lue et bonne journée à tous.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 16/10/2025
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Bonjour MrsGM,
Il n'est effectivement pas possible d'adresser vos arrêts de travail de façon dématérialisée. Pour des raisons évidentes de sécurité des informations et dans le but d'éviter certaines fraudes, seul le médecin en a la possibilité.
En situation d'arrêt de travail, vous avez pour obligation
d'envoyer
les volets 1 & 2 de votre arrêt dûment complétés dans un délai de 48 heures
directement à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). L'adresse unique de votre caisse est disponible dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.
Cependant, si vous dépassez le délai d'envoi de 48 heures, votre caisse peut vous adresser un courrier d'avertissement ou vous sanctionner en cas de récidive.
Je vous conseille donc de faire le point avec votre CPAM concernant la non réception de vos arrêts et les démarches inhérentes à votre situation.
Enfin à l'avenir, n'hésitez pas à demander à votre médecin de transmettre votre arrêt de travail en ligne grâce à votre carte Vitale. Il s'agit de la méthode la plus rapide et sécurisée de transmission de vos arrêts.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter l'article "Arrêt maladie : les démarches du salarié issu de notre site ameli.fr
Bonne journée.
Ce post vous a-t-il été utile ?
0% des internautes ont trouvé cette réponse utile
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilDéposez le avec un courrier expliquant la situation
Et à l’avenir demandez à votre Médecin de le faire en ligne il est même payé pour ça
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 16/10/2025
Voir le profilBonjour,
Merci beaucoup de vos réponses. J'ai largement dépassé le délai des 48h étant donné qu'il s'agit d'un arrêt de janvier 2025 (personne ne m'avait dit qu'il y avait eu un souci et je travaille pour l'EN donc le temps que ça se mette à jour, voilà).
J'ai déjà reçu un courrier d'avertissement alors que justement j'avais glissé un courrier avec mes anciens arrêts de travail ( car j'ai déjà eu un souci comme ça) et j'avais déjà eu quelqu'un de la CPAM au téléphone à ce sujet mais forcément, ce n'est pas la même personne qui va traiter mon dossier et qui va répondre au téléphone, cela me semble évident. De plus, j'ai déposé des arrêts de travail récemment en temps et en heure et ils ont effectivement été traités sans souci.
J'ai tenté de prendre rdv directement à la CPAM de l'Essonne mais aucune date n'est disponible et ce, depuis août. C'est pour cela que j'en suis rendue à ce forum, car se tourner vers quelqu'un est compliqué en terme de contact.
En ce qui concerne le médecin, aucun de ceux que j'ai vus jusqu'à maintenant ne l'ont envoyé par la carte vitale... Je ne sais pas comment cela fonctionne mais la prochaine fois je le demanderai.
Je déposerai donc mon arrêt de travail avec un courrier expliquant la situation en espérant ne pas être sanctionnée.
Bonne journée également.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 31/03/2024
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 12/02/2024
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Attention me voici Une décennie d’Assurance Maladie Décidée à vous aider Rien ne...
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 14/03/2017
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 14/03/2017
Voir le profilLes meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 16/10/2025
Voir le profilMrsGM a répondu
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Élodie a été sélectionné comme meilleur répondant
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Élodie a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilElryn a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 16/10/2025
Voir le profilMrsGM a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?