Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Combien de temps peut-on déclarer des ressources à Zéro et quels sont les textes de Lois qui régissent ces dispositifs ?

Bonjour, Je suis autoentrepreneur en invalidité après 62 ans le pôle invalidité ne répond jamais précisément sur les questions relatives au ressources à déclarer même à zéro.  Actuellement, je n'ai pas générer de CA et cela peut durer plusieurs mois avant de conclure une vente en immobilier.   J'ai un contrat de partenariat En tant que agent commercial . Ma question est la suivante/ : Combien de temps puis-je déclarer un chiffre d'affaire à zéro au pôle invalidité et quelle est la date de départ prise en compte. Je suis en effet agent immobilier indépendant et mon chiffre d'affaire dépend directement des ventes dont le processus est parfois long avant d'encaisser les commissions. Merci de bien vouloir me fournir le texte précis qui réglemente le code de la sécurité sociale sur ce sujet. Les réponse sur votre forum conseillent de se référer à des liens existants qui ne nous renseignent jamais précisément. Le pôle invalidité devrait nous communiquer systématiquement les règles à respecter mais lorsqu'on écrit sur ce sujet tout est flou... Pourquoi ne pas faire référence précisément à texte de loi du code de la sécurité sociale ? et nous dire que si l'on commence par exemple le 01/01/2025, il est possible de déclarer zéro euro pendant une durée maximum de deux ans comme l'indique l'Urssaf. Je souhaite juste rester conforme au dispositions en vigueur et personne ne sait me répondre exactement combien de temps je peux avoir un CA à zéro.

Alexandre1311

  • 9 questions posées
  • 5 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Alexandre1311,

Le texte législatif que vous recherchez est disponible en consultant l’article L341-16 du Code de la sécurité sociale.

Pour obtenir de plus amples informations sur le dispositif de maintien de la pension d'invalidité au delà de 62 ans, je vous recommande la lecture de ce topic intitulé "62 ans : Maintien pension invalidité, salarié en arrêt maladie, création micro-entreprise ?".

Tous les statuts de travailleurs indépendants permettent de maintenir la pension d'invalidité versée par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) au delà de 62 ans en justifiant d'une activité non salariée avec cotisation réglées de moins de 3 mois pour une société active ou depuis moins de deux ans une fois les cotisations cessées.

Vous devrez, donc produire des justificatifs d'activité réguliers par le biais de vos déclarations de situation et de ressources qui vous seront envoyées mensuellement. Votre caisse vous précisera lesquels et dans quel délai en fonction de la situation.

Dès que l'activité professionnelle prend fin, le dispositif de recul s'arrête et au plus tard 5 ans après l'âge théorique de départ à la retraite. Cependant, en l'absence de revenus déclarés pendant plus de deux ans, le maintien de la pension d'invalidité cessera.

Toutefois, ces situations particulières et leur traitement demeurent à l'appréciation de la caisse en charge du dossier d'invalidité. Je vous conseille donc, de vous soumettre aux demandes de justificatifs qu'elle estimera nécessaire au maintien de votre situation. Et en cas de doute ou de difficultés, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Toutes les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile