Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Suis-je éligible au formulaire A1 ?

Bonjour,
Je suis actuellement stagiaire académique française en Roumanie, l'école est mon organisme d'envoi et ce stage est régit par une convention tripartite et est gratifié. Il dure 5 mois et est un stage obligatoire dans le cadre de mon cursus.L'entreprise dans laquelle je fais mon stage veut me faire payer des cotisations sociales (la moitié de la rémunération environ), or j'ai été faire des recherches et je suis tombé sur le certificat A1. Suis-je éligible à ce certificat ? Si oui, quelles sont les démarches à effectuer ? Est-ce à l'école de le faire ?

MarineN

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Élodie

  • 6545 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour MarineN,

Votre statut de stagiaire ne permet pas la délivrance du formulaire A1 - Certificat concernant la législation de sécurité sociale applicable au titulaire.

En effet, en tant que stagiaire dans un pays de l'Union Européenne, vos droits à l'Assurance Maladie en France sont maintenus et vous devez présenter votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) en cas de soins inopinés dans le pays où vous effectuez votre stage.

Seule la prise en charge des risques professionnels est étudiée en fonction de votre gratification.

Pour en savoir plus, je vous recommande de vous rendre sur cette page du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez en stage dans un Etat de l’UE-EEE ou en Suisse".

Aussi, je vous recommande d'interroger votre établissement scolaire qui pourra vous renseigner et qui doit, si votre gratification est supérieure à 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale, remplir une attestation de prise en charge et la retourner à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont vous dépendez.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant