Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment passer de la CFE à la CPAM pour un étudiant français né à l’étranger, arrivé en France pour un master ?

Ma fille, française née et résidente au Maroc jusqu’à présent, s’installe en France pour ses études universitaires. Quelles démarches doit-elle faire pour être affiliée à la Sécurité sociale étudiante, sachant qu’elle est actuellement à la CFE ? Elle a tenté de créer un compte Ameli avec son n° de sécu CFE mais cela n’a pas fonctionné. Gardera-t-elle le même numéro une fois rattachée à la CPAM ? Et comment être rattachée à la CPAM ?

Amy

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par Amy

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Amy,

Les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement ne se voient pas appliqués de carence s'ils présentent un certificat d'inscription de l'année en cours.

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Affiliation étudiant français vivant actuellement à l'étranger et affilié à la CFE " pour connaître les démarches à effectuer.

Le compte ameli n'est disponible que pour les assurés avec un numéro de sécurité sociale définitif et certifié.

Tant que votre fille n'aura pas transmis les documents requis pour finaliser son affiliation et qu'ils n'auront pas été traités par sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), elle ne pourra pas ouvrir de compte en ligne.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Amy

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Laetitia,
Merci infiniment pour votre réponse, je transmets toutes ces infos à ma fille… Juste une dernière question, est-ce qu’il faut se déplacer sur place pour remettre tous les documents ? Ou alors juste en ligne ou encore par courrier ? Que nous conseillez-vous ?
Merci encore !!
Bonne journée à vous !

Vous pouvez faire parvenir les documents par voie postale. L'adresse de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est disponible depuis la page "Adresses et contacts".

Certaines CPAM ont mis en place un service de dépôt de pièces en ligne. Pour savoir si  son organisme lui permet l'envoi de documents de manière dématérialisée, j'invite votre fille à contacter un conseiller par téléphone au 36 46.

Bonne journée.