Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

EI en France et une retraite anticipée aux Pays-Bas. Comment ça fonctionne?

Je suis Néerlandais, j'ai 60 ans et je vis en France depuis 2022. J'ai créé une Entreprise Individuelle (EI) ici en février 2023. J'ai maintenant la possibilité de prendre une retraite anticipée grâce à ma caisse de retraite néerlandaise. Normalement, un Néerlandais qui prend sa retraite (et qui ne travaille plus) verse une cotisation conventionnelle à l'organisme néerlandais CAK. Cela signifie que tous mes frais médicaux engagés en France sont couverts par les Pays-Bas. Mais que se passe-t-il si vous travaillez toujours en France et payez vos impôts via l'Urssaf ?
La CAK a répondu à cette question que je devais demander en France si je pouvais rester assuré via Ameli, c'est pourquoi je pose la question ici. Quelqu'un connaît-il la réponse ?

Lawrence

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Lawrence,

C'est l'activité professionnelle effective qui prime pour votre prise en charge et qui détermine donc le régime d'affiliation.

Vous exercez une activité professionnelle en France, vous devriez donc rester affilié à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sous critère d’activité.

Pour toutes informations complémentaires, je vous conseille d'interroger directement votre CPAM dont les coordonnées sont disponibles sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile