Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Interruption IJ pendant un ALD

Bonjour,

Je suis en arrêt ALD pour trouble anxieux généralisé depuis un tout petit peu plus de 2 ans (j’ai retravaillé entre-temps au début mais la CPAM ne tient pas compte de cette reprise et relie à mon tout premier arrêt).

J’ai eu un contrôle téléphonique en avril : l’infirmière m’a dit que sans retour sous un mois, je pouvais être rassurée. Aucun document ne m’a été demandé je précise.

Mais là + de 2 mois après, je reçois un courrier annonçant la suspension de mes IJ pour motif “n’est plus médicalement justifié” sans consultation médicale, sans demande de pièces RIEN et surtout sans tenir compte de l’avis de mon médecin traitant.

J’ai contesté cette décision (recours médical envoyé, recours CRA en cours). Je suis seule, sans employeur, j’ai dû démissionner avant mon arrêt à cause de mon état et je suis donc sans droit au chômage.
Je suis suivie, sous traitement, je prends ma condition très au sérieux et je respecte tout ce qu’il faut respecter je vous assure. Là je suis au plus mal c’est si injuste, même mon médecin est en colère elle ne comprend pas, mes psy non plus.

Mes questions :
-Peut-on obtenir le maintien des IJ pendant l’étude du recours ? L’assistante sociale de la CPAM m’a dit non, mais je demande au cas où. #désespère
-Quand siègent les commissions de recours à l’amiable, notamment la CMRA à Paris? En cette période estivale…
-Avez-vous des conseils à me donner en général? Des retours d’expérience? Je prends tout.

Merci d’avance de votre gentillesse.

Boutdurolls

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Boutdurolls,

S'il estime que votre arrêt n'est plus médicalement justifié, le médecin conseil peut effectivement demander à ce que son indemnisation prenne fin.

Cependant, vous pouvez être en désaccord avec cette décision et la contester, conformément aux voies de recours indiquées dans le courrier qui vous a été adressé.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "Comment contester une décision ?".

L’absence de réponse de la CMRA dans le délai de 4 mois à compter de la réception de votre demande signifie que votre demande est rejetée.

À l’expiration de ce délai, vous disposez d’un délai de 2 mois pour saisir le tribunal judiciaire (pôle social).

Afin d'être accompagné et pour en savoir plus sur vos droits, vous pouvez faire appel au service social depuis votre compte ameli, laissez-vous guider par le chatbot de l’Assurance Maladie après lui avoir demandé « contacter le service social ».

Je vous souhaite une bonne journée.