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CMU active mais plus de titre de séjour : AME possible ou non ?

Bonjour,

Je suis un peu perdue concernant la situation de ma mère et ses droits, voici les éléments :

  • Elle a une carte Vitale et bénéficie de la CMU jusqu’en octobre 2025.
  • Elle avait un titre de séjour pour raison médicale valable jusqu’en novembre 2024. Nous avons demandé son renouvellement, mais en mai 2025, elle a reçu un refus (car en rémission) + OQTF. Cette décision a été contestée et nous attendons le jugement.
  • En juin 2025 (après le refus de titre), on lui a diagnostiqué un cancer de stade 4, nécessitant des soins lourds.
  • J’ai déposé une demande d’AME, mais on m’a répondu qu’elle ne peut pas en bénéficier car ses droits actuels (CMU) sont encore ouverts.

Je ne sais pas quoi faire pour garantir la continuité des soins, sachant qu’elle n’a plus de titre de séjour mais que ses droits CMU sont encore valides.

Mes questions :

  • Tant que ses droits CMU sont actifs, peut-elle continuer à être soignée normalement, même sans titre de séjour ? Elle pourra demander un renouvellement à son expiration ?
  • Dois-je insister pour qu’elle bascule dès maintenant vers l’AME compte tenu de sa situation (OQTF contestée + maladie grave) ? Si oui, comment procéder concrètement ?

Merci beaucoup pour vos réponses et vos éclaircissements.

sathie479

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Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour sathie479,

Je suis navrée de la situation de votre maman.

Votre question nécessite une consultation de son dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité et dans le but de protéger ses données personnelles, les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès au dossier ne peuvent être traitées sur ce forum.

Dans un premier temps, je vous recommande donc de contacter sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à son dossier.

Les coordonnées de sa CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Si, malgré tout, les difficultés persistent, vous pouvez contacter la médiation de sa CPAM en suivant les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"

Je vous souhaite bon courage.

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sathie479

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Merci beaucoup pour votre réponse, je ne savais pas qu'on pouvait contacter aussi la service de médiation, je le ferai si jamais la caisse CPAM ne peut pas me donner de réponse