Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Que faire quand on a 2 motifs de consultation chez un généraliste ?

Bonjour,

Je viens de prendre rendez-vous chez un généraliste par Doctolib et je vois que les consignes sont , je cite : " un rendez-vous ne doit correspondre qu'à un seul motif de consultation. La gestion d'un autre problème médical nécessitera la prise d'un rendez-vous spécifique ultérieur"
Le souci , c'est que j'ai 3 problèmes différents, qui me sont tombés dessus soudainement et qui nécessitent chacun un traitement le plus rapidement possible.
Etant donné que j'ai dû attendre plusieurs jours pour avoir ce rendez-vous que dois-je faire ?
Il n'est pas possible de prendre 3 rendez-vous successifs , ni même à quelques jours d'intervalle sur Doctolib, et même si ce médecin avait une secrétaire je ne pense pas qu'elle me donnerait 3 rendez-vous différents pour mes problèmes.
Que doit-on faire dans un tel cas ?
Si le généraliste traite en une seule fois mes problèmes peut-il me demander de régler 3 consultations ?
Quelqu'un a t-il déjà été dans cette situation surtout avec un médecin qu'il ne connait pas depuis bien longtemps et qui ne lui fera pas de passe-droit...
Merci par avance,

Tin-Tin

  • 4 questions posées
  • 8 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Tin-Tin,

Le professionnel de santé ne peut facturer qu'une seule consultation s'il ne vous reçoit qu'une fois dans la journée.

Si votre situation médicale nécessite un examen long et complexe, le professionnel de santé peut facturer en conséquence. Ainsi, je vous conseille de prendre connaissance de cette réponse concernant les consultations complexes.

Aussi, si vous rencontrez des difficultés avec un professionnel de santé, vous pouvez vous rapprocher du médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, je vous recommande de consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "Comment saisir le médiateur ?".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

casy

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, je suis allée chez ma généraliste ce matin pour une grsse bronchite. Elle m'a auscultée et prescrit un anibiotique. Je lui ai demandé ensuite de me faire une ordonnance pour le renouvellement de mon hypotenseur, elle n'a pas voulu et m'a dit de reprendre rendez-vous. J'y retourne dans 3 jours !!! C'est une honte et c'est la CPAM qui va payer ! Le patient n'est pas considéré dans son ensemble, ce n'est pas un individu , c'est un puzzle que l'on soigne morceau par morceau.
Comment peut-on faire confiance à un médecin comme ça ! Je ne peux pas en changer, il n'y en a pas assez.

Tin-Tin

  • 4 questions posées
  • 8 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Comme je vous comprends… Aller chez le médecin continu pour moi à être une véritable épreuve. Je tremble désormais à l’idée d’évoquer ne serait-ce que deux problèmes lors d’une consultation, car je sais que l’un des deux, s’il est accepté d’être pris en charge, sera forcément bâclé.
L’autre jour, dans le souci de ne pas lui faire perdre du temps, j’avais noté sur un papier les médicaments à renouveler. Et bien, loin de me remercier de lui faciliter la tâche, elle m'a répondu " Comme à l’épicerie alors ! "
Autre exemple d'incompréhension et de toute puissance du médecin : j’ai consulté un spécialiste, mais j’ai aujourd’hui de sérieux doutes sur le diagnostic posé et sur le traitement proposé, qui implique une opération. J’ai simplement demandé une lettre afin de solliciter un deuxième avis, et l’on m’a répondu "Non, ça ne sert à rien ! "
Enfin… il s’agit tout de même de notre santé ! Nous ne pouvons même plus demander un autre avis ?
Bien sûr, trois avis différents peuvent conduire à trois diagnostics différents. Mais nous interdire le droit de choisir, c’est ouvrir la porte à tous les abus.
On ne sait plus que faire…
Les généralistes (sauf rare exception) consultent en cabinet avec des horaires et des jours de plus en plus restreints. Ils refusent de venir à domicile pour la plupart et bien sûr ne sont pas joignables le weekend .
J’en arrive à souhaiter ardemment que dans un avenir proche, l’intelligence artificielle puisse nous offrir l’écoute, le respect et les soins dont nous avons tant besoin.