Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

CNAREFE ET ACCORD BILATERAUX entre la France et la Polynésie Francaise

Deux jours avant de partir en Métropole (8 années sans rentrer voir les enfants), un scanner de contrôle montre un nodule suspect,sur avis de mon médecin, je décide de partir et continuer mes examens urgent en métropole,(je suis à la CPS sous le numéro de CPAM de mon mari )arrivé en Métropole, la CNAREFE,nous demande des papiers,puis réouvre les droits de mon mari,sauf que moi je ne suis pas dessus,alors après avoir téléphoné à la CNAREFE à plusieurs reprises,ils me dise qu'il ni à pas de soucis ,ils me demandent de remplir un dossier de rattachement qui a été fait et envoyé.
Pendant ce temps.,j'ai dû effectuer plusieurs examens de santé que j'ai payer à défaut de prise en charge ,puis une hôspitalisation ambulatoire qui n'est pas payé à ce jour.
Une fois de retour en Polynesie,s'inquietant de ne pas avoir eu de retour par la CNAREFE,on décide d'envoyer un message pour savoir où en est mon dossier.
Un premier avis nous disant qu'il ni à pas d'accord bilatéral entre la France et la Polynésie.
Je me retrouve sans protection sociale en métropole, alors que j'ai travaillé toute ma vie en métropole et j'y suis née...
Ma carte.vitale est désactivé, quand j'essaie de me connecter, j'ai un message qui me.dit que je suis connecté sur d'autre compte.....j'y comprends plus rien.....
Mon message est long ,je suis désolé mais je cherche à résoudre tout cela rapidement.
Cordialement.

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par Denise

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Denise,

Si vous percevez personnellement une pension de retraite du régime général français et êtes inscrite à la caisse de prévoyance sociale (CPS) de Polynésie Française, il convient de demander avant tout séjour temporaire en France métropolitaine, le formulaire 980-06 qui vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé.

Si vous êtes dans cette situation, le Centre national des Retraités de France à l’étranger (CNAREFE) gère votre dossier et toutes vos demandes de remboursement.

Je vous suggère donc de contacter cet organisme afin de faire le point sur votre situation. Les coordonnées sont disponibles depuis cette page du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)  "Un service dédié aux soins en France des retraités résidant à l'étranger : le CNAREFE.

Enfin, pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de cette autre page : Vous partez vivre votre retraite en Polynésie Française, quelle sera votre couverture maladie ?

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 25579 réponses publiées
  • 1715 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Le fait d’avoir travaillé, il y a plusieurs années en France ne vous donne pas de droit aujourd’hui en France…

Il n’y a que cet organisme qui peut faire le point avec vous sur votre dossier