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Perte de droits, incompréhensions et 1500 € réclamés : une situation ubuesque

Bonjour,

Je me permets de poster ici dans l’espoir – peut-être vain – qu’un regard attentif soit porté sur notre situation.

Ma conjointe, infirmière de 28 ans, a été atteinte d’un lymphome en mai 2022. Après près d’un an de chimiothérapie, elle a repris le travail avec courage, d’abord à 50 %, puis 80 %. Cette reprise témoigne de sa volonté de retrouver une vie normale.

En février 2024, un nouveau diagnostic tombe : une leucémie. Arrêt immédiat, traitement de deux ans minimum.

Elle percevait jusqu’à récemment des indemnités journalières. Puis, il y a trois mois, un courrier l’informe qu’elle arrive en fin de droits. Incompréhension : c’est une nouvelle pathologie, avec reprise entre les deux.

Nous découvrons que l’arrêt lié à la leucémie a été enregistré comme une simple prolongation. Une erreur, corrigée par un dossier explicatif. Mais entre-temps, nous apprenons que le plafond de 3 ans d’indemnisation s’applique, sauf reprise suffisante. La sienne fut trop courte.

Un échange avec la CPAM et son médecin semblait pourtant rouvrir ses droits. Soulagement... de courte durée.

Hier soir, à 22h30, veille de chimiothérapie, elle reçoit un mail : 1500 € à rembourser, sous 20 jours. Aucune explication. Aucun contact. Aucune humanité.

Depuis un mois, plus aucune indemnité. Plus de réponse.

Nous sommes épuisés. Moralement. Administrativement. Nous ne savons plus quoi faire.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire.

Deuxcancersalasuite

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Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Deuxcancersalasuite,

Je suis sincèrement navrée des difficultés que vous rencontrez.

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli web (via l'application, seul le rendez-vous téléphonique est disponible) dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli vous pouvez prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vous pouvez également contacter le service médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous pouvez suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"

En espérant que vous trouverez l'aide dont vous avez besoin.

Bon courage.

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Elryn

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Contactez le cpam, son médiateur et faire une demande d’invalidité avec forclusion à la date de fin des IJ

Pouvez vous également détailler précisément les arrêts depuis 2022

Par exemple

Du … au…: arrêt complet pour l’ALD
Du au : temps partiel pour l’ALD

Etc etc