Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Arrêt maladie, congé mat pathologique et travailleuse indépendante

Bonjour,
J'écris pour la première fois sur ce forum car je suis dans un cas de figure un peu alambiqué.

Je suis auto entrepreneur, enceinte de presque 7 mois et j'ai dû arrêter mes activités la semaine dernière, ne pouvant plus supporter la station debout et certains mouvements répétés de mon activité.
Je me suis rendue chez mon médecin traitant ce matin, lui expliquant la situation. Il m'a prescrit un arrêt d'un mois, allant donc jusqu'au début officiel de mon congé maternité, prévu le 30 juin.
Sauf que, je me rends compte qu'étant travailleuse indépendante, j'aurais pu avoir le droit à un congé pathologique de 30 jours, plus avantageux que l'arrêt maladie côté indemnités journalières (vraiment réduites dans mon cas).
Je lis aussi d'autres articles où le congé pathologique est visiblement limité à 14 jours avant le congé maternité ... Donc je vous avoue que je suis un peu perdue.
Ma question : est ce que le congé pathologique pourra / pourrait "écraser" l'arrêt maladie qui a été prescrit ? Ou il faudra attendre le début officiel du congé maternité ?

Aussi, ayant perçu des indemnités chômage il y a moins de 12 mois, il est plus avantageux pour moi d'avoir un congé maternité indemnisé au titre du chômage vs auto-entreprenariat, est ce que le congé pathologique est également calculé selon cette option là ?

J'espère que mon message est clair, la situation est floue et c'est dur de ne pas savoir vraiment à quoi s'attendre.

Merci d'avance pour votre aide !

Marjorie75018

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Laetitia

  • 8080 réponses publiées

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Voir le profil

Bonjour Marjorie75018,

Si votre médecin considère qu'il peut y avoir des risques ou complications durant votre grossesse pour vous ou votre enfant, il peut décider de vous prescrire un congé pathologique de 15 jours, 30 jours ou deux fois 15 jours en prénatal.

Je vous invite à prendre connaissance de ce topic sur le congé pathologique en tant qu'indépendante, je vous conseille également de télécharger depuis le site ameli.fr, le carnet maternité pour les femmes cheffes d'entreprise, vous y trouverez les feuillets à compléter et à renvoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dans le cadre d'un congé pathologique (imprimés numéro 3 et 3bis) et du congé maternité.

Bonne journée.