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Remboursement erroné

Bonjour,
J'ai consulté un dentiste pour un devis d'implants. Il m'a fait passer un scanner cone beam facturé 95€ et il a pris des photos de ma bouche avec une tablette me disant qu'elles" étaient pour lui". Au moment de payer, avec ma grande surprise on m'annonce la somme totale de 155 €!
Quelques jours plus tard la Sécu ne me rembourse que 12€ sur una facture de 60€ correspondant aux codes HBJB001 et HBQK002, ce dernier étant codifié comme panoramique. J'ai donc envoyé un courrier recommandé au praticien lui demandant des explications. Aucune réponse ! Je me suis alors rendue à son cabinet pour obtenir des précisions quant à cette facturation que je trouve abusive car très récemment j'ai passé un scanner du même genre chez un autre praticien qui m'a coûté 65€ en partie remboursé puisqu'il il a été codifié comme étant "recherche pathologique"et il m'a dit que c'est illégal, que l'autre dentiste risquait des poursuites....(je doute que quelqu'un prenne des risques dans ce sens)!
Je lui ai ensuite posé la question au sujet des 60 restants sur lesquels je n'ai eu que 12€ remboursés. En me montrant sa tablette, j'ai vu "évacuation abcès " donc un acte qui n'a jamais été pratiqué déjà et d'autre part il m'a confirmé qu'en effet j'aurais du recevoir un remboursement supplémentaire sur 40€ ( 20€ panoramique et 40€ le reste) ce qui me semble assez flou comme explication.
Je voudrais contacter la CPAM pour avoir son avis mais je ne sais pas comment faire.

talia

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Christelle

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Bonjour talia,

Dans un premier temps je vous confirme que l'acte HBQK002 correspond à une radiographie panoramique maxillodentaire et que l'acte HBJB001 correspond à l'évacuation d'un abcès parodontal. Ces actes sont remboursables par l'Assurance Maladie sur la base de 20 euros pour le premier est 40 euros pour le second.

Vous pouvez retrouver ces informations en consultant la Classification commune des actes médicaux (CCAM)

Dans un second temps, je vous recommande de vérifier le décompte de remboursement de vos soins. En effet des participations forfaitaires ou des franchises médicales en rapport avec des soins précédents, peuvent avoir été déduites de votre remboursement, ce qui peut expliquer le montant de 12 euros que vous avez reçu.

Vos décomptes de remboursements sont disponibles pendant 27 mois depuis la rubrique "Mes paiements" de votre compte ameli. Si vous souhaitez y avoir accès au-delà de 27 mois, je vous conseille de les sauvegarder.

Si vous n'avez pas encore de compte ameli, je vous suggère la lecture de ce topic intitulé  "Assuré(e) du régime général, je souhaite procéder à la création de mon compte ameli - FAQ".

Enfin, si vous le souhaitez vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) au 3646 qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier et vous donner de plus amples renseignements sur vos remboursements.

Les autres coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

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talia

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Bonjour Christelle,
je vous remercie.
Il n y a pas eu aucun acte médical lors de cette consultation ( évacuation d'un abcès parodontal), seulement un scanner et des radiographies, raison pour laquelle je ne comprends pas que sur 60€ je ne sois remboursée que de 12€.