Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Séjour 12 mois en Australie dérogation de délivrance de traitement

Ma fille va partir en juillet 2025 pour 12 mois en Australie. Elle doit prendre un traitement anti dépresseur +TDA. J'ai vu sur le forum qu'il est possible de demander une dérogation pour obtenir la délivrance du traitement en une seule fois; Toutefois, cette délivrance est limitée à 6 mois.
Est il possible de demander un renouvellement de cette dérogation? A défaut Est ce que la pédopsychiatre de ma fille peut effectuer une prescription médicale et sur la base de cette ordonnance la famille d'accueil (en Australie) se chargera de prendre le traitement auprès d'un pharmacien ? Je doute que cela soit possible et sur tous les liens auxquels vous renvoyer le CLEISS ou études à l'étranger pour prise en charge je ne trouve pas les renseignements dont j'ai besoin . Ma fille aura toujours besoin de son traitement à la moitié du séjour. Merci pour votre réponse

Gabriella

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Gabriella,

En effet, la durée d'un traitement délivré en 1 seule fois, dans le cadre d'un départ à l'étranger, ne peut excéder 6 mois dans la limite de la durée de traitement prescrit.

Cette durée est alignée sur le respect des règles relatives à la condition de résidence en France pour le versement de certaines prestations.

Selon la situation de votre fille en Australie, elle pourrait s'affilier à l'organisme de santé australien et ainsi de bénéficier d'un traitement équivalent sur place.

Ce qui n'est pas possible si elle part dans le cadre d'un programme vacances-travail (PVT). Pour en savoir plus, je vous recommande de lire cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : Vous partez à l'étranger dans le cadre d'un programme vacances-travail (PVT), notamment la partie III "Quelle assurance maladie ?".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Gabriella

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci Betty pour votre réponse. Toutefois j ai omis de vous préciser que ma fille est mineure (16 ans) et qu'il s'agit d'un séjour en immersion en high school.
Est il possible que sur prescription médicale la pharmacie me délivre le traitement pour 12 mois si je paie la totalité sans bénéficier du tiers payant ?
merci pour votre réponse

Gabriella,

Pour des raisons législatives (et non financières), la délivrance dérogatoire de médicaments en une fois pour un séjour à l’étranger ne peut pas excéder 6 mois. Cette délivrance exceptionnelle ne s’applique que dans les situations où l'assuré est susceptible de rencontrer des difficultés pour se procurer un traitement.

Vous pourriez vous rapprocher du professionnel de santé qui suit votre fille afin d'obtenir une prescription en dénomination commune internationale (DCI) et vérifier si elle pourrait se procurer son traitement sur place.

Bonne journée.