Question en attente de réponse

Travailler en France et vivre au sein de l'UE

Bonjour,

Je suis français et j'ai travaillé en France pendant plusieurs années, j'avais donc un numéro de sécurité sociale français.
Actuellement, je vis et je travaille dans un pays de l'Union Européenne mais non frontalier à la France, je suis donc rattaché à la sécurité sociale de ce pays et j'ai été radié de la CPAM en France.

Aujourd'hui, je souhaiterai retrouver un travail en France (90% - 100% télétravail) tout en continuant à vivre dans mon pays de l'UE actuel (je me déplace en France tous les 2 mois environ).

En parcourant ce forum et le site du CLEISS, je comprends que :
1) Etant salarié en France, je cotiserai à la sécurité sociale en France (critère d'activité). Ayant déjà un numéro de sécurité sociale français, devrai-je remplir le formulaire S1106 ?
2) Je resterai affilié à la sécurité sociale de mon pays de résidence actuel (principe de territorialité) via le formulaire S1. Etant non frontalier à la France, cela est-il tout de même possible ? Etant déjà rattaché à la sécurité sociale de mon pays de résidence, dois-je quand même remplir le formulaire S1 ? Devrai-je toujours cotiser à la sécurité sociale de mon pays de résidence ?
3) Si je reçois des soins en France, je pourrai utiliser ma carte vitale française, selon la grille tarifaire française. Si je reçois des soins dans mon pays de résidence, je pourrai utiliser ma carte de sécurité sociale actuelle, selon la grille tarifaire de mon pays de résidence. C'est bien cela ?

Confirmez-vous ma compréhension ?

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Géraldine

  • 5275 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Nasedo,

Il existe plusieurs possibilité selon votre situation :

Si vous télétravaillez en France pour une entreprise étrangère, je vous recommande la lecture de ce topic au sujet du télétravail dans le cadre de l'Assurance Maladie qui vous informera à ce propos. 

Si vous vivez en France et êtes détaché par une entreprise européenne, cet article issu du site ameli.fr intitulé "Vous êtes travailleur détaché à l’étranger Vous êtes détaché de France vers un pays hors UE, EEE et Suisse" vous renseignera concernant les démarches à entreprendre. 

Enfin, vous pouvez également consulter cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) relatif à la détermination de la législation applicable.

Je vous souhaite une bonne journée.