Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

départ à l'étranger en tant que travailleur indépendant

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur français. Je compte partir vivre en Espagne cet été mais je compte maintenir mon statut d'auto-entrepreneur français depuis là bas et conserver mon activité telle quelle (je suis formateur en langues). Serai-je toujours couvert par la sécurité sociale française une fois sur place?

J'ai entendu dire qu'en présentant ma carte européenne d'assurance maladie, je peux consulter un généraliste dans le domaine public sans avoir à avancer les frais mais qu'en est-il pour voir un spécialiste ou faire faire une prise de sang par exemple?

Si je travaille parfois en tant que salarié pour des entreprises espagnoles en parallèle de mon statut d'auto-entrepreneur, cela aura un impact sur mes droits à la sécurité sociale française? Je donne surtout des cours de langues en visioconférence mais je serai amené à faire parfois des cours en présentiel sur place (dans ces cas là soit je facturerai avec mon statut d'auto-entrepreneur français et mon adresse en France, soit j'accepterai d'être temporairement salarié d'une ou de plusieurs entreprises espagnoles).

Concernant la mutuelle que j'ai en France, elle sera applicable en Espagne ou il vaut mieux que je la résilie à mon départ et que je souscrive à une mutuelle espagnole sur place?

Merci

Anonyme

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Laurent,

Un internaute a rencontré la même situation que vous sur ce forum. Je vous conseille de prendre connaissance de ce topic intitulé "Auto-entrepreneur français résidant à l'étranger".

Si vous cumulez votre activité indépendante avec une activité salarié, je vous invite à consulter cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) intitulé "Détermination de la législation applicable" notamment la rubrique "activité salariée et activité non salariée sur le territoire de plusieurs États membres". Ainsi, vous devrez vous affilier au régime de protection sociale espagnol.

Concernant votre mutuelle, je vous invite à vous renseigner auprès de votre organisme complémentaire. 

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant