Cette question a été résolue

Calcul IJ Maternité (Arrêt maladie de 2ans, Chomage puis AJPP actuellement)

Bonjour,
Mon congés maternité va débuter cet été et je souhaiterais avoir une idée du calcul de mes IJ du fait de ma situation particulière.

Salariée temps plein, j'ai été en arrêt maladie plus de 2 ans (octobre 2020 à novembre 2022). J'ai un brut catastrophique sur mes derniers bulletins de salaires (mais un net correct car une prévoyance versait une partie).

Décembre 2022, je suis licenciée pour inaptitude et inscrite au chômage avec versement de l'ARE (et j'ai encore des droits ouverts).

Depuis mai 2024, j'ai basculé en AJPP temps plein (allocation versée par la CAF dans le cadre d'un CPP du fait du handicap lourd de mon enfant). Ce n'est pas cumulable avec l'ARE et l'ARE reprendra en fin de droits AJPP.

Sur le simulateur des IJ maternité, ce sont les 3 derniers salaires bruts qui sont pris en compte. Du fait de mon arrêt maladie, le montant de l'IJ maternité serait catastrophique... Dans les 500e mensuels...

  • Comment est calculé l'IJ maternité dans mon cas ?
  • Est-ce que la CPAM prend en compte un vrai salaire plein malgré un arrêt de travail longue durée ? Ou je toucherai dans les 500e ? Ou l'AJPP rentre en compte ?

    • Est-il possible de refuser le congés maternité ? Afin que je continue de bénéficier de l'AJPP financièrement si c'est plus décent...

    Merci pour vos éclairages !

Sirius

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Marion

  • 1082 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Sirius,

L'allocation journalière de présence parentale (AJPP) versée par la caisse d'allocation familiale (Caf) n'est pas prise en compte dans le calcul des indemnités journalières.

L'indemnité journalière en maternité est calculée avec les salaires soumis à cotisation auxquels est retiré un taux forfaitaire de 21%.

Si vous ne transmettez pas d'éléments de salaire à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), cette dernière ne procèdera pas au calcul ni au versement de vos indemnités journalières pour votre congé maternité. Pour savoir si l'AJPP pourrait vous être versé dans cette situation, je vous invite à vous rapprocher de la CAF. 

Cependant, votre situation étant complexe, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli web (via l'application, seul le rendez-vous téléphonique est disponible) dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous". Vous pouvez sélectionner un motif. 

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vous pouvez vérifier les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile