Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

ALD et IJ (rétroactif)

Bonjour, je suis déjà en ALD sur ma carte vitale pour une polyarthrite rhumatoïde, mais je ne savais pas que le médecin devait cocher une case sur l'arrêt de travail. Je suis en arrêt depuis le 1er octobre 2024 et mes arrêts ont été signés par mon médecin traitant, un médecin de SOS 77 et un chirurgien orthopédiste. Je suis encore en arrêt jusqu'au 1er avril 2025, donc cela fera 6 mois.
J'ai compris que les IJ pour ALD étaient de 100% du salaire et pouvaient dépasser les 6 mois.
Puis-je rétroactivement bénéficier des IJ ALD ? Dois-je demander un courrier à chaque médecin ou le fait que l'ALD figure déjà sur ma carte vitale est-il suffisant ? Dois-je saisir le médiateur ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

BDG

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour BDG,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter cet article issu du site ameli.fr concernant l'affection de longue durée (ALD) qui fait le point notamment sur l'arrêt de travail.

Je vous recommande également la lecture du premier paragraphe de ce topic intitulé au sujet de l'arrêt de travail supérieur à 6 mois.

Bien que l'arrêt soit en rapport avec une ALD, l'indemnité journalières n'équivaut pas à 100 % de votre gain journalier mais 50 %, au même titre qu'un arrêt de travail qui n'est pas en rapport avec une ALD.

Pour en savoir plus sur le calcul des indemnités journalières, vous pouvez consulter l'article ameli intitulé "Arrêt de travail pour maladie : les indemnités journalières du salarié".

Je vous suggère également de faire le point sur votre situation auprès d'un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli car votre question nécessite une vérification de votre dossier auquel nous n'avons pas accès sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 24221 réponses publiées
  • 1710 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Alors déjà non les IJSS ALD ne sont pas à 100% mais au même taux que les IJ non ALD (mais peut être votre convention prévoit un maintien à 100% plus longtemps si ALD)
Quant à la durée des IJ dès lors que votre arrêt dépasse 6 mois c’est une ALD (non exonérante) donc ça ne changera rien.

Toutefois, si vos arrêts sont liés à votre PR il faut demander à votre médecin de prendre contact avec son confrère du service médical pour faire réétudier votre dossier (car la différence c’est aussi que les IJ de la cpam sont non imposables si ALD exonérante)