Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

AAH accordée mais pas invalidité

Bonjour, je voulais savoir s'il est normal et possible (et logique ....) d'obtenir l'AAH mais pas l'invalidité catégorie 1 ? Sachant que pour obtenir l'AAH il faut avoir 80% de taux d'handicap tout comme pour l'invalidité...
Merci pour vos explications/éclaircissements, si possible détaillées
Cordialement

nefersisi

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Betty

  • 2574 réponses publiées

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Voir le profil

Bonjour nefersisi,

Deux conditions sont à remplir pour l'attribution d'une pension d'invalidité par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) : l'une est médicale, l'autre est administrative.

Ces conditions sont reprises dans ce topic "Question sur conditions d'attribution de la pension d'invalidité" que je vous invite à consulter.

Nous ne sommes pas habilités à vous fournir de renseignements sur les critères d'obtention de l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Ils différencient probablement de notre organisme. Vous pouvez contacter la caisse d'allocations familiales (Caf) afin de comparer.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 24313 réponses publiées
  • 1701 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Les critères ne sont déjà pas du tout les mêmes que ce soit le critère médical ou administratif .

La MDPH étudie votre handicap sur tous les aspects de votre vie
La CPAM pour l’invalidité étudie votre perte de capacité à occuper votre emploi suite à une maladie ou un accident (privé, les accidents du travail sont gérés autrement). De plus, elle concerne des gens qui ont travaillé et cotisé une certaine durée.

Par exemple, un professeur de musique qui est aveugle et travaille normalement à temps plein. Elle n’a donc pas de pension d’invalidité. Par contre la MDPH lui reconnait un handicap à plus de 80 % (donc éligible à l’AAH).

Vous pouvez aussi avoir quelqu’un qui est handicapé de naissance gravement et qui n’aura jamais travaillé. Cette personne n’aura jamais d’invalidité de la CPAM parce qu’elle n’a pas perdu sa capacité à travailler, elle n’a jamais pu travailler (et elle n’aura pas cotisé pour une pension). Par contre elle aura bien le droit à l’AAH.

De la même manière, une secrétaire qui perd l’usage de ses jambes sera forcément reconnue, handicapée à un taux assez élevé par la MDPH, par contre, ça ne l’empêche pas forcément d’occuper son emploi.