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Factures et Remboursement soins infirmiers effectués au Portugal ?
- Remboursements
- aristo
- il y a 30 jours
- Mis à jour le : 03/03/2025
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Bonjour, Ma mère est sous insuline à 100 % (en ALD). Elle a dû aller au Portugal en septembre 2024 et 2 infirmières venaient à domicile (soins prescrits avec ordonnance du médecin traitant de France) pour deux injections + contrôle glycémie + frais de déplacement.
Malheureusement, elles n'ont pas détaillé ces actes et ma mère a seulement été remboursée d'1 seul acte par jour au lieu de 4 puisque les infirmières ont seulement écrit en portugais "soins en infirmerie - Quantité 1 A".
La CPAM ne sait pas répondre à ma demande: le service des remboursements des soins à l'étranger de la CPAM peut-il renvoyer les originaux des factures infirmières afin qu'elles y écrivent au stylo les détails des soins effectués (= chaque acte effectué par jour) à ma mère et y indiquent "factures rectificatives"?
Ce service est-il joignable par téléphone, par rendez-vous pour qu'il explique ce que les infirmières doivent correctement indiquer et comment indiquer sur leurs factures rectificatives les actes journaliers faits à ma mère?
Faudrait-il prendre un rendez-vous dans l'agence CPAM proche afin d'obtenir de l'aide pour cette situation?
Aussi, suite au remboursement de ces soins infirmiers qui n'a pas été fait intégralement puisque les infirmières n'ont pas détaillé les 4 actes faits chaque jour, combien de temps ma mère dispose pour renvoyer des factures rectificatives? (sachant que le problème a déjà été signalé à la CPAM par téléphone et sur le compte Ameli).Merci pour votre aide.Cordialement.
aristo
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Laetitia
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De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
Bonjour aristo,
Nous sommes désolés pour les difficultés que vous rencontrez, cependant nous n'avons pas accès aux dossiers depuis ce forum.
Seule la
caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre mère sera en mesure d'adresser un
message au service des soins à l'étranger et demander à ce que vous
soyez recontacté(e) pour faire le point sur le dossier.
Bonne journée.
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Elryn
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Voir le profilVous avez jusqu’à fin 2026
Le service n’est pas joignable par téléphone. Vous devez passer par votre cpam.
L’idéal étant que les infirmières refassent une facture car réécrire dessus c’est pas reconnu comme valable
aristo
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Voir le profilMessage pour Laetitia :
Je reviens de la cpam mais ils n'ont pas pu m'aider car ils disent que ce n'est pas eux qui traitent les remboursements à l'étranger. Et suite à votre message, je leur ai demandé de contacter le service même par écrit, par messagerie pour être contactée mais la cpam m'a répondu qu'ils ne peuvent pas les contacter ni par téléphone ni par messagerie.
Je ne trouve pas cela normal.
Cordialement.
Elryn
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Voir le profilToutes les CPAM ont la possibilité de contacter le service national qui gère les remboursements des frais à l’étranger
Laetitia
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De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
Bonjour aristo,
Je vous invite dans ce cas à contacter directement un conseiller via l'Espace d'échanges du compte ameli de votre mère. La demande sera alors transférée au service des soins à l'étranger.
Bonne journée.
aristo
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Voir le profilMESSAGE A ELRYN et LAETITIA
Malheureusement lors de mon rendez-vous à ma cpam, j'ai montré vos messages à l'agent qui m'a dit que NON qu'il n'avait pas la possibilité de joindre le service des soins à l'étranger.
J'ai donc contacté la cpam par téléphone pour lui demander qu'elle adresse un message au service des remboursements des soins à l'étranger après lui avoir expliqué que le remboursement des factures des infirmières au Portugal n'avait pas été fait correctement dû au fait qu'elles n'avaient pas détaillé tous les soins/actes/codes et que j'avais besoin d'avoir le service et son aide pour ensuite pouvoir demander aux infirmières de faire des factures rectificatives avec les bonnes informations pour que ma mère puisse être remboursée de tous les actes/soins/codes mais le lendemain j'ai reçu une réponse hors sujet, qui ne correspond en rien à ma demande donc, je tourne en rond ! Voici la réponse reçue ce jour alors que je demandais seulement à être contactée par téléphone pour faire établir par les infirmières du Portugal des factures rectificatives : "Bonjour,
En réponse à votre demande du 24/02/2025, je vous informe que je ne peux donner une suite favorable à votre demande.
Dans le cas d'une liaison informatique entre l'Assurance Maladie et votre organisme complémentaire, les avis de paiement de prestations sont transmis automatiquement à votre organisme complémentaire.
Cette télétransmission étant l'unique information à fournir par l'Assurance Maladie, aucune autre information n'est nécessaire pour permettre le paiement de la part complémentaire.
Il vous appartient de leur transmettre en parallèle la copie de votre facture que vous avez pris soin de garder avant de nous adresser votre demande de remboursement de soins à l’étranger.
Cordialement,
Merci de ne pas répondre à ce message, cette adresse ne pouvant recevoir d'e-mails.
Pour toute autre correspondance avec l’Assurance Maladie, rendez-vous sur ameli.fr"
Laetitia
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Bonjour aristo,
Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.
Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"
Bon courage dans vos démarches.

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