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Déclaration de nos étudiants stage à l'étranger

Bonjour, je travaille actuellement dans un établissement supérieur privée, nous avons de nombreux étudiants à partir à l'étranger en stage rémunéré ou non. En tant qu'établissement supérieur comment devons nous déclarer les départs à l'étranger de nos étudiants ? Doivent ils faire les démarches seuls auprès de leur CPAM de référence ou devons nous signaler les départs à l'étranger auprès de notre CPAM de rattachement ? Nous souhaitons simplifier la démarche auprès de nos étudiants et il semblerait que toutes les CPAM n'est pas le même process, notamment pour la prise en charge des accidents du travail. Merci pour vos réponses! Cela nous aiderait à pouvoir répondre et faciliter la démarche de nos étudiants lors de leur départ à l'étranger !

Admin Student

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Bonjour Admin Student,

Je vous recommande la lecture de ce topic au sujet de l'Assurance volontaire des stagiaires à l'étranger.

Pour obtenir des informations plus complètes sur la couverture de vos étudiants durant leurs stages à l'étranger, vous pouvez interroger le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) en utilisant ce formulaire de contact : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html

Vous trouverez également des informations intéressantes en consultant cette page du Cleiss intitulée : "Vous partez en stage à l'étranger".

J'invite vos étudiants à transmettre à leur caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), avant chaque départ, les informations suivantes :

- Lieu du séjour ;

- Dates de départ et de retour ;

- Motif du séjour.

Ils peuvent le faire depuis l'Espace d'échanges du compte ameli ou par téléphone au 36 46. Les agents pourront les renseigner sur les démarches à effectuer pour signaler un stage à l'étranger (couverture maladie, droits aux indemnités, remise de formulaire si pays avec convention ....).

Bonne journée.

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