Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Stage à l'étranger - Apprentissage et mise en veille du contrat - statut étudiant

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse correspondant à ma demande sur le forum, je me permets donc de poser ma question.

En tant que référente mobilité internationale dans un CFA, j'accompagne plusieurs apprentis dans leur démarche de stage à l'étranger.
Ils sont nombreux à partir en mobilité avec une mise en veille de leur contrat, sans être rémunérés par l'entreprise d'accueil et sans avoir le statut de salarié dans l'entreprise d'accueil.

D'après le CLEISS, dans une telle situation, la couverture accident du travail et maladie professionnelle peut être maintenue sous les conditions suivantes :

  • La gratification perçue est inférieure ou égale à 15 % du plafond de la sécurité sociale.
  • Le stage est d'une durée maximale de 6 mois par année d'enseignement dans un même organisme d'accueil.
  • Le stage doit faire l'objet d'une convention tripartite (signée par l'établissement d'enseignement français, l'organisme d'accueil et l'étudiant).
  • L'étudiant doit être inscrit dans un établissement d'enseignement visé aux articles D412-3 ou D412-4 du code de la sécurité sociale, qui a acquitté la cotisation spécifique accidents du travail au titre de l'année universitaire du déroulement du stage.

En tant que CFA, avons-nous des démarches particulières à faire avant le départ en stage pour s'assurer que la couverture soit maintenue, devons-nous faire une déclaration à la CPAM ?

Merci pour votre aide,

AMT75

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour AMT75,

Dans un premier temps, je vous recommande la lecture de ce topic au sujet de l'Assurance volontaire des stagiaires à l'étranger.

Pour obtenir des informations plus complètes sur la couverture de vos étudiants durant leurs stages à l'étranger, je vous invite à contacter directement la ligne téléphonique dédiée aux entreprises. Pour connaître le numéro, vous pouvez vous rendre sur le site ameli.fr, rubrique "entreprise contacts".

Vous pouvez également interroger le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) en utilisant ce formulaire de contact : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html

J'invite vos étudiants à transmettre à leur caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), avant chaque départ, les informations suivantes :

- Lieu du séjour ;

- Dates de départ et de retour ;

- Motif du séjour.

Ils peuvent le faire depuis l'Espace d'échanges du compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile