Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Arrêt maladie suivi du congé maternité

Bonjour,

J’ai parcouru le forum ainsi que le site ameli à ce sujet. Je sais que la question a déjà été posée mais je ne comprends pas pourquoi les réponses sont contradictoires entre les experts du forum et les informations sur le site ameli et même sur le simulateur de calcul IJ maternité.
Je suis actuellement en arrêt maladie depuis la mi décembre, mon gynécologue souhaite prolonger mon arrêt jusqu’à mon congé maternité prévu en mars.
Quand je vais sur le site ameli sur la page de calcul des IJ maternité, il est bien indiqué que les IJ seront calculés sur les 3 derniers mois de salaire avant le congé maternité. Quand on utilise le simulateur de calcul, même chose on doit indiquer la date de début de congé maternité. A aucun moment il n’est fait référence à un arrêt maladie précédent le congé maternité qui pourrait modifier le mode de calcul des IJ maternité.
Tandis que sur le forum, il est indiqué que si le congé maternité est directement précédé d’un arrêté maladie, ce sont les 3 derniers salaires avant le début de cet arrêt maladie qui sont retenus aussi pour les IJ maternité. Dans mon cas je dois recevoir mon variable en janvier donc ça peut impacter énormément mes IJ
Merci par avance pour votre éclairage sur ces contradictions entre le site ameli et ce forum

Justine

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Marlène

  • 1276 réponses publiées

Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »

Voir le profil

Bonjour Justine,

Le topic auquel a répondu notre expert ameli Anne vous indiquera les modalités de calcul des indemnités journalières versées au titre de la maternité.

Si un arrêt de travail vous est prescrit avant votre congé maternité, et qu'il n'y a aucune interruption entre cet arrêt et votre congé maternité, les indemnités journalières de votre congé seront calculées sur la base des trois mois qui précèdent ce même arrêt (ou des douze mois en cas d'activité discontinue ou saisonnière) et pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale de l'année en cours.

De plus amples renseignements sur les indemnités journalières en maladie et en maternité sont respectivement disponibles sur le site ameli.fr rubriques "Maladie, accident, hospitalisation" et "Maternité, paternité, adoption".

Si vous souhaitez faire un point personnalisé sur votre situation, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli vous pouvez prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Bonne journée à vous.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant