Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Demande de renseignements sur la couverture sociale en France pour une ressortissante canadienne

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des renseignements concernant ma situation en matière de couverture sociale en France.

Je suis une ressortissante canadienne, titulaire d’un visa vacances-travail valide du 24 septembre 2024 au 23 septembre 2025. J’ai débuté mon activité professionnelle en France récemment, mais mon employeur a rencontré des difficultés pour effectuer une demande de couverture sociale pour moi. En effet, il a reçu une réponse négative, précisant que je ne pouvais pas y prétendre en raison de mon statut de visa.

Actuellement, je bénéficie d’une assurance privée pour les urgences, mais celle-ci ne prévoit aucun remboursement avant un délai de 5 à 6 mois. De plus, mes tentatives de contact avec l’assureur sont restées sans réponse.

Je souhaiterais donc savoir quelles démarches je dois entreprendre pour obtenir une couverture sociale en France. Par ailleurs, pourriez-vous me préciser où et comment mon employeur doit me déclarer afin que je puisse être en règle sur ce point ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements.

Fatima

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Fatima

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Fatima,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Visa vacances-travail".

Comme indiqué dans ce topic, je vous informe que le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant