Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Dépassement d'honoraires double pour un non-résident français (européen)

J’ai toujours été moi-même entre le Luxembourg et la France, et je n’ai jamais été facturée double par un médecin ou pour un examen sous prétexte que je ne vivais pas en France (je suis française)
Ma mère (résidente en Europe) est suivie pour un souci cardiaque à Paris et le cardiologue qui lui fait passer un Coro-scanner lui a facture sa prestation double sous prétexte qu’elle n’habitait pas en France. On ne parle pas d’un petit montant, mais de 400 euros tout de même (au lieu de 250 euros mentionné sur le site internet du centre de cardiologie, et dans son cabinet). Ce médecin est conventionné Secteur 2. La secrétaire a bien mentionné que c’était le médecin qui facturait ce qu’il souhaitait comme dépassement d’honoraires, mais doubler le montant sous prétexte que l’on habite l’étranger, je n’ai jamais entendu ni vécu ça. A quoi set d’habiter en Europe dans ce cas-là, et d’avoir une carte européenne d’assurance maladie ?
J’aimerai savoir si ces dépassements exagérés sont légaux ? Je vous remercie.

Jen711

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23392 réponses publiées
  • 1705 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Il n’y a pas de définition de ce qu’est un dépassement pratiqué avec tact et mesure. Sachant que ces lois s’appliquent pour les bénéficiaires de la sécurité sociale française…

Le médecin est en effet parfaitement libre d’adapter ses dépassements d’honoraires.

Je ne pense pas que vous ayez beaucoup de recours à ce sujet, mais vous pouvez contacter le conseil de l’ordre pour savoir ce qu’ils en pensent