Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Accoucher en France quand on réside à l'étranger ?

Bonjour. Je suis française et je réside en Belgique, tout près de la frontière française. Je travaille en France.
N'étant pas domicilié en France, je ne peux faire valoir mes droits à la sécurité sociale française.
J'envisage de fonder une famille et d'accoucher en France. Est ce possible ? Quelles sont les démarches à prévoir ? Mes soins obstétriques pré et post accouchements seront ils remboursés ? Je vous remercie

Calimero77500

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Marion

  • 842 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Calimero77500,

Il semble que vous relevez du statut de travailleur frontalier. Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Je travaille en France et je vis en Allemagne". Le pays évoqué est différent mais la réponse s'applique à votre situation. Vous pouvez donc être affiliée  en France et faire une demande de report de vos droits français vers la Belgique. Tous vos soins reçus en France seront pris en charge par l'Assurance Maladie. Vous trouverez des informations utiles dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez résider dans un Etat membre de l'UE tout en continuant de travailler en France".

Dans l'attente de votre affiliation, si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à consulter le site du Cleiss, rubrique : "Vous venez en France depuis un État membre de l'Union Européenne, de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) ou de Suisse pour y accoucher et/ou y passer votre congé maternité ".

Aussi, je vous invite à consulter ce topic relatif au remboursement de soins reçus par un ressortissant européen lors d'un séjour en France.

Je vous conseille de vous rapprocher de votre organisme de protection belge, si vous  êtes déjà couverte, afin de connaitre les modalités de prise en charge d'éventuels dépassements d'honoraires.

Je vous souhaite une très bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant