Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment accélérer mon changement de. situation pour sortir de la précarité

Expatriée dans un pays d’Afrique avec mon fils de 7 ans, j’ai été victime, en mai 2024, d’un incendie qui m’a gravement brûlé les pieds, alors que je suis enceinte depuis février. Dès que j’ai pu retrouver l’usage de la marche, j’ai pris la décision de rentrer en France à la fin juillet, afin de bénéficier de soins plus appropriés. N’ayant pas l’intention de retourner dans mon pays d’expatriation, j’ai inscrit mon fils à l’école ici, en France. Cependant, la CPAM refuse de rouvrir mes droits, ce qui bloque également le fonctionnement de ma complémentaire santé. Ma situation devient critique et me conduit progressivement vers la précarité. Malgré la gravité de mon cas, la CPAM ne me propose aucune voie de recours en urgence. Que faire?

mamboabbe

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour mamboabbe,

Nous sommes navrés pour les désagréments occasionnés.

Une question similaire à la vôtre a déjà fait l'objet d'une réponse sur ce forum ; n'hésitez pas à consulter le topic relatif à l'affiliation d'un Français à son retour en France. Sachez également que certaines situations peuvent dispenser du délai de carence de 3 mois comme indiqué par notre expert Valentin en réponse au topic relatif au retour d'un Français en situation d'urgence.

Je vous invite donc à contacter votre future caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli, afin de faire un point personnalisé sur la situation de votre épouse. En effet, nous n'avons aucun accès aux informations vous concernant depuis ce forum, et ce dans un souci de confidentialité et de sécurisation des données. De plus, au vu de la situation, vous pourrez convenir d'un rendez-vous en accueil.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"

Concernant votre grossesse, la déclaration doit être établie en France. Les déclarations établies à l'étranger ne sont pas recevables, comme indiqué dans le topic intitulé "Certificat de grossesse à l'étranger".

De plus amples renseignements sur la maternité sont disponibles sur le site ameli.fr rubrique "Maternité, paternité, adoption". Je vous invite enfin, si besoin, à vous rapprocher des services de la caisse d'allocations familiales (Caf) de votre futur département de résidence.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant