Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Télétravail de façon pérenne à l'étranger

Bonjour. Après avoir parcouru le forum, j'ai quand même plusieurs questions afin que tout cela soit plus clair.

Voici le contexte.
Je suis salarié français donc sous contrat CDI français. J'envisage, avec l'accord de mon employeur, de faire du télétravail depuis l'Ile Maurice de façon pérenne avec un AR par an en France. Ma femme étant mauricienne, la question du visa ne se pose pas car je vais avoir un visa permanent en tant qu'époux de citoyenne mauricienne.
Au niveau des frais de santé, il n'existe pas de sécurité sociale à Maurice, ni même de cotisation pour les frais de santé.
L'hôpital étant gratuit à tous les niveaux, le médecin généraliste quant à lui est payant.

1) Existe t-il un moyen d'être pris en charge par la sécurité sociale français mais à l'étranger pour un médecin généraliste par exemple ?
Un peu comme la CFE. Dans mon cas, la CFE n'est pas possible car c'est seulement pour les français ayant un contrat de travail étranger.

2) QUID d'un arrêt de travail depuis l'étranger ?

Merci pour votre retour.

Rich

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Rich,

Si votre employeur vous envoie en mission, vous allez être ce qu'on appelle en détachement, la procédure de détachement, doit être effectuée à la demande de l'employeur, je vous invite à vérifier avec ce dernier, la possibilité d'effectuer cette démarche.

Je vous conseille de lire cet article sur ameli.fr : "Vous êtes travailleur détaché à l’étranger Vous êtes détaché de France vers un pays hors UE, EEE et Suisse".

Si vous n'êtes pas détaché, je vous recommande la lecture de ce topic au sujet du télétravail réalisé à l'étranger. Votre employeur peut également cotiser pour vous auprès de la caisse des Français de l'étranger (CFE), s'il le souhaite.

Cependant, chaque situation étant particulière, je vous conseille d'interroger en parallèle, le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) dont les missions sont présentées dans cet article : "Missions et organisation du Cleiss".

Vous avez la possibilité de poser directement votre question depuis le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" disponible sur cette page : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant