Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Prise en charge en Espagne

Suite a une chute lors d’un sejour a barcelone, j’ai du me faire hospitaliser et opérer en Espagne du col du femur. J’ai 76 ans.
L'hopital en espagne me prescrit 4 semaines de rééducation dans un établissement SSR, est ce que cela est pris en charge avec la carte de SS europeene? Comment sinon securiser une place dans une clinique de la region bordelaise puis que je suis hors parcours classique ne venant pas d’un hôpital francais suite a mon accident imprevu? je suis handicape sans mari ni enfant et ne peut me retrouver seule a mn domicile a la sortie de l’hôpital dans 5 jours.

MC

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour MC,

Si vous utilisez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM), L'assurance maladie espagnole prend entièrement en charge les consultations médicales (généraliste ou spécialiste) et les hospitalisations (sur prescription médicale, sauf urgences) qui ont lieu en Espagne.

Une hospitalisation en soins de suite et de réadaptation (SSR) est prise en charge par l'Assurance Maladie et les mutuelles dans les mêmes conditions qu'une hospitalisation classique.

En revanche, si vous consultez un médecin privé ou êtes soignée dans un établissement privé, vous ne serez pas prise en charge par l'assurance maladie espagnole et ce même en présentant votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Vous devrez avancer les soins.

Si vous n'avez pas eu recours à la CEAM lors de votre séjour en Espagne, pour les soins urgents ou inopinés non programmés, vous pouvez être remboursée à votre retour en France par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sur présentation du formulaire S3125 et des factures acquittées.

Les soins programmés (soins lourds planifiés à l'avance et constituent la raison du déplacement) soumis à autorisation préalable (qui nécessitent une nuit dans un établissement de soins ou le recours à des infrastructures ou équipements hautement spécialisés ou coûteux) peuvent être accordés et pris en charge conformément à la procédure de délivrance du formulaire S2. Si les soins que vous recevez en Espagne sont soumis à autorisation, je vous invite à faire une demande de soins programmés à l'étranger auprès de votre CPAM. Les modalités sont expliquées dans ce sujet du forum : "Soins programmés à l'étranger".

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances en Espagne.

N'hésitez pas à questionner votre caisse depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

73% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Sosso123

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonsoir mon père a fait un AVC, en Espagne et est hospitalisé. Il doit sortir de l’hôpital et doit faire de la rééducation car tout son côté gauche est paralysé, son pour récupérer la motricité de son côté gauche il a besoin de rééducation. Il séjourne en Espagne jusque fin décembre. Comment va être pris sa prise en charge ? Est ce par la sécurité sociale française ou par la sécurité sociale espagnole? Doit il avancer les frais et envoyé des documents à la Cpam en France ! Je suis perdu ? Pouvez vous m’indiquer si nous avons des démarches à faire ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse !
Bien cordialement

MC

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, je vous partage mon expérience si votre père dispose de la carte de sécurité sociale européenne et que c’est par ce biais qu’il a pu être opéré à l’hôpital en Espagne. Il devrait pouvoir suivre le parcours santé espagnol et intégrer dans ce cadre un centre de rééducation public qui devrait être coordonnée par l’hôpital. Je vous invite à contacter l’assistante sociale de l’hôpital qui dans mon expérience a facilité l’obtention d’une place dans un centre de rééducation public. Dans ce contexte, l’intégralité du coût de la rééducation, on parle d’un mois en pension complète a été pris en charge sans qu’aucune démarche administrative n’est besoin d’être effectué Grâce à sa carte de sécurité sociale européenne. Aucun coup n’a dû être avancé. Je vous invite toutefois à vous rapprocher de votre médecin traitant en France pour voir dans quelle mesure il est possible de l’intégrer un parcours patient en France pour sa rééducation et avec votre assistance votre mutuelle pour le rapatriement une fois la rééducation effectuée. Bonne chance.
Je precise que j’etais dans le centre de Barcelone avec une infrastructure adaptee et que ma reeducation s est tres bien passee. 1️⃣