Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

PMA (FIV sans don d'ovocytes mais avec don de sperme) effectuée en UE à 44 ans ... aucune prise en charge possible ?

Bonjour
Je suis âgée de 44 ans et j'ai entamé une PMA à l'étranger (Espagne) (FIV sans don d'ovocytes mais avec don de sperme) qui me coûte très cher (16000 euros sans compter les frais supplémentaires). Au vu de mon âge, je ne peux visiblement pas espérer une prise en charge, même partielle, ben que suivie par une gynécologue française qui a formellement refusé de me remplir le document à renvoyer au CNSE. N'ayant droit qu'à 2 tentatives dans le forfait déjà très onéreux que j'ai payé, je songe déjà, en cas d'échec avec mes ovocytes, à basculer sur une formule avec don d'ovocytes, facturée 21000 euros par la clinique espagnole (ce qui ferait 37000 euros au total), mais remboursable cette fois si le bébé n'arrive pas. J'ai cri comprendre que la loi française prévoit une prise en charge des FIV avec don d'ovocytes jusqu'à 45 ans .... N'aurais-je donc pas à me dépêcher de me trouver un centre de PMA français avant mes 45 ans, afin d'éviter de me ruiner une deuxième fois ? ... Même si au fond de moi, je souhaiterais tant que ça fonctionne avec mes propres ovocytes ... en vous remerciant d'avance pour vos réponses ...

ArtTeacher

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Raphaëlle

  • 606 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour ArtTeacher,

Vous indiquez que votre gynécologue refuse de vous adresser un certificat médical nécessaire à une demande d'accord préalable auprès du CNSE.

Je vous invite à prendre contact avec la médiation de votre CPAM qui pourra éventuellement se mettre en relation avec ce dernier, vous trouverez sur cet article d'ameli.fr : "Comment saisir le médiateur?".

Si votre démarche n'aboutit pas je vous invite à formuler une demande d'aide financière individuelle.

Concernant l'Aide Médicale à la Procréation (AMP), je vous invite à consulter ce topic sur l'âge limite de prise en charge de l'AMP.

Les femmes peuvent bénéficier de la prise en charge des prélèvements d'ovocytes jusqu'à leur 43ème anniversaire.

Tandis que l’insémination artificielle, l’utilisation des gamètes ou des tissus germinaux recueillis, prélevés à des fins d'AMP (assistance médicale à la procréation), ainsi que le transfert d’embryons, peuvent être réalisés jusqu’au 45ème anniversaire chez la femme (non mariée ou au sein d’un couple, qui a vocation à porter l’enfant) ou jusqu’au 60ème anniversaire chez le membre du couple qui ne portera pas l'enfant.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

ArtTeacher

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour

Je vous remercie pour votre retour. Je pense tout simplement que ma gynécologue a refusé de remplir le document car j'avais dépassé les 44 ans .... et elle ne veut pas être hors la loi.
Cependant, si cela ne marche pas avec mes propres ovocytes, je risque de ne pas être dans les temps pour basculer sur une FIV avec don car j'aurai 45 ans dans 6 mois...
C'est quand même dommage que tout puisse se jouer à 1 an près, et couter des sommes astronomiques.
De plus, une majorité de centres PMA français orientent facilement les patientes de 40 ans ou plus vers des cliniques étrangères à cause des délais d'attente relativement longs.
D'un autre côté, les cliniques étrangères exploitent cette "faille" du système français en pratiquant des tarifs parfois exorbitants.

Un véritable parcours du combattant ...