Pourquoi je dois rembourser la participation forfaitaire et en plus ils me redemande du retard

D'où vient sommes réclamées en retard concernant la participation forfaitaire sur trois en.

Qu'est ce que la sécu doit se faire rembourser

RICKY54

Fanny

Bonjour RICKY54,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Participation forfaitaire et franchises ?".

Autres réponses

Elryn

Ça vient des soins que vous avez eu il y a trois ans pour lesquelles vous n’avez pas avancé les frais et pour lesquelles les franchises et participation forfaitaire se sont accumulés

Si la CPAM n’a pas pu les récupérer sur un paiement qu’elle a dû vous faire au bout d’un moment, elle vous envoie la facture

RICKY54

Donc prlv participation forfaitaire se cumul a l'année -2€ deduit consultation et une fois plafond atteind que ce passe t'il.

D'où comment ne pas a avoir a régler cette somme
Merci

Elryn

Une fois le plafond de l’année atteint le compteur de l’année n’est plus alimenté mais la dette reste due

Vous ne pouvez pas ne pas payer ce que vous devez

Hunter

Si je n'avance jamais frais chez médecins ni en pharmacie vu j'ai mutuelle qui me rembourse le tiers payent sa j'ai compris

mais malgré tout je redois argent a ma caisse donc pour - 2 € chez médecin en participation forfaitaire

c'est la que je ne comprends pas system

Ça vient des soins que vous avez eu il y a trois ans pour lesquelles vous n’avez pas avancé les frais et pour lesquelles les franchises et participation forfaitaire se sont accumulés

Mais quels soins aurai je du payer

merci a vous

Elryn

Quand vous allez chez le médecin, sur le remboursement il y a une participation de 2€ à payer.

Quand vous n’avancez pas les frais, la cpam rembourse le médecin. Mais ce n’est pas le médecin qui doit payer les 2€ c’est vous.

Donc le médecin est remboursé entièrement et pour vous il y a création d’une dette de 2€ dans votre dossier.

Ces participations sont accumulées au fil des mois dans la limite de 50€ par an (il y a un autre compteur pour les franchises de 50€ par an également).

Quand la cpam doit vous rembourser quelque chose à vous car par exemple vous avez payé le médecin: elle retire ce qui a été mis en dette au fil des mois/annees.

Si elle n’a pas possibilité de récupérer car vous n’avancez jamais les frais: elle vous envoie un courrier pour vous demander de payer ce que vous devez.

Hunter

Quand vous allez chez le médecin, sur le remboursement il y a une participation de 2€ à payer.

Quand vous n’avancez pas les frais, la cpam rembourse le médecin. Mais ce n’est pas le médecin qui doit payer les 2€ c’est vous.

Donc le médecin est remboursé entièrement et pour vous il y a création d’une dette de 2€ dans votre dossier.

Ces participations sont accumulées au fil des mois dans la limite de 50€ par an (il y a un autre compteur pour les franchises de 50€ par an également).

Quand la cpam doit vous rembourser quelque chose à vous car par exemple vous avez payé le médecin: elle retire ce qui a été mis en dette au fil des mois/annees.

Si elle n’a pas possibilité de récupérer car vous n’avancez jamais les frais: elle vous envoie un courrier pour vous demander de payer ce que vous devez.

Bonjour

Chez médecin vu j'ai complémentaire je ne régle que le tier 8.€ je ne paie jamais consultation entière la cpam ne me rembourse jamais rien complique par message

Quelle somme devrai je payer

cdt

Hunter

c'est peut etre tableau decompte que je ne comprends pas

Hunter

Quand vous n’avancez pas les frais, la cpam rembourse le médecin. Mais ce n’est pas le médecin qui doit payer les 2€ c’est vous.

Donc le médecin est remboursé entièrement et pour vous il y a création d’une dette de 2€ dans votre dossier.

QUEL FRAIS DEVRAI JE AVANCER VU J'AI MUTUELLE JE NE COMPRENDS PAS VRAIMENT

Lcpam doit payer visite medecin mais moi quel montant suis cense paye a la consultation

RICKY54

De quoi est constitué une dette comme vous dites

Consultation 30€ paye 8€ moi

Elryn

Ces 2€ c’est à vous de les payer!

Soit vous payez le médecin et la cpam et mutuelle vous remboursent tout SAUF ces 2€
Soit vous ne payez pas le médecin et la cpam et mutuelle remboursent le médecin et la cpam vous met 2€ en dette.

Je ne vois pas comment vous expliquer autrement

RICKY54

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est a chaque consultation la CPAM me retire 2€ j'ai compris.

La CPAM rembourse 70% de la consultation

Moi paie au médecin le tiers 8€

Donc une fois plafond participation forfaitaire atteind 50€ que ce passe t'il..

Donc d'où viennent les montants sur trois ans que je vous ai remboursé.

En gros de comment trouvez vous la somme que je vous doit

Bonjour RICKY54,

Pour tous les soins que vous ne réglez pas directement au professionnel (consultation en tiers payant, pharmacie, examen de laboratoire ...), les franchises et participations qui sont dues sur ces soins ne sont pas déduites au professionnel de santé. Un compteur s'alimente en fonction de vos soins et lorsque vous avez un remboursement qui doit vous être fait car vous avez réglé ces soins, alors le sommes en attente (sur le compteur), sont déduites de ce remboursement. Le montant des participations forfaitaires et franchises médicales dépend des soins que vous avez et ne peut être supérieur à 50€ (par prestation) par an. L'Assurance Maladie dispose de 5 ans pour prélever les participations forfaitaires et les franchises en instance.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de demander le détail de ce qui vous a été retenu en contactant votre caisse primaire d'assurance maladie via l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou de le visualiser depuis votre compte ameli via la rubrique "Mes paiements" puis "Participations forfaitaires et franchises".

Bonne journée

Bonjour Hunter,

Une consultation chez un médecin généraliste (en secteur 1) est remboursée sur une base de 26.50 euros. L'Assurance Maladie rembourse 70% de cette consultation (100% si ALD, maternité ...), soit 18.55 euros. Votre mutuelle rembourse 7.95 euros. Si vous régliez l'intégralité de la consultation, soit 26.50€, vous seriez remboursé en tout, par votre caisse et par votre mutuelle d'un montant de 24.50 euros (26.50€-2€ de participation forfaitaire).

Lorsque vous ne réglez que la part mutuelle, les 2€ de participation pour cette consultation sont en attente et seront déduits sur un prochain remboursement à vous devoir. Sur ce remboursement, il peut y avoir d'autre participations ou franchises à devoir pour des soins passés pour lesquels vous n'auriez pas fait l'avance de frais.

Concernant les bases de remboursements, je vous recommande la lecture de cette page du site ameli.fr : "Tableaux récapitulatifs des taux de remboursement".

Vous pouvez visualiser vos compteurs de franchises et participations depuis votre compte ameli via la rubrique "Mes paiements" puis "Participations forfaitaires et franchises".

Bonne journée.

RICKY54

Lorsque vous ne réglez que la part mutuelle, les 2€ de participation pour cette consultation sont en attente et seront déduits sur un prochain remboursement à vous devoir. Sur ce remboursement, il peut y avoir d'autre participations ou franchises à devoir pour des soins passés pour lesquels vous n'auriez pas fait l'avance de frais
Oui d'accord j'ai compris sa.

comment puis je avoir une dette crée quand je vais au médecin généraliste vous me retirez -2€ a chaque acte j'ai compris
donc ma question est sur quel base vous me réclamez de l'argent

26.50 € Base de la sécurité sociale vous remboursé 70% au médecin et le reste pour ma part si j'ai bien compris et sur ce vous prélevez 2 € de
participation forfaitaire;

Donc je vous redemande comment je peux créer une dette envers vous ou expliquez moi que je ne finisse pas bête

merci en me montrant un exemple
cdt

Bonjour RICKY54,

Si vous ne réglez pas la part obligatoire sur une consultation de 26.50€ (la part de remboursement de la part de l'Assurance Maladie), vous êtes redevable de la participation de 2€ qui sera retenue sur de prochains remboursements à vous devoir pour lesquels vous auriez réglé les soins.

Par exemple, une consultation du 9 septembre de 26.50€, pour laquelle vous ne réglez que la part mutuelle. Des médicaments vous sont prescrits à l'issue de cette consultation, frais de pharmacie du 10 septembre, pour deux boîtes de médicaments que vous ne réglez pas au pharmacien. Les franchises et participations apparaissent pour ces soins mais ne sont pas déduites puisque le remboursement est fait au professionnel de santé dans son intégralité.

Sur une prochaine consultation de spécialiste du 16 septembre que vous aurez réglée 23€ (part obligatoire et part mutuelle), sera retenu les 2€ de la consultation du 9 septembre, 2€ de la consultation du 16 septembre et 2€ pour les médicaments du 10 septembre (1€ par boîte), soit un remboursement de 16.10 - 6€ de participation et franchise, soit 10.10€ par l'Assurance Maladie et 6.90€ par votre mutuelle.

Vous pouvez visualiser vos compteurs de franchises et participations depuis votre compte ameli via la rubrique "Mes paiements" puis "Participations forfaitaires et franchises".

Bonne journée

RICKY54

Si vous ne réglez pas la part obligatoire sur une consultation de 26.50€ (la part de remboursement de la part de l'Assurance Maladie), vous êtes redevable de la participation de 2€ qui sera retenue sur de prochains remboursements à vous devoir pour lesquels vous auriez réglé les soins.

Par exemple, une consultation du 9 septembre de 26.50€, pour laquelle vous ne réglez que la part mutuelle. Des médicaments vous sont prescrits à l'issue de cette consultation, frais de pharmacie du 10 septembre, pour deux boîtes de médicaments que vous ne réglez pas au pharmacien. Les franchises et participations apparaissent pour ces soins mais ne sont pas déduites puisque le remboursement est fait au professionnel de santé dans son intégralité.

Sur une prochaine consultation de spécialiste du 16 septembre que vous aurez réglée 23€ (part obligatoire et part mutuelle), sera retenu les 2€ de la consultation du 9 septembre, 2€ de la consultation du 16 septembre et 2€ pour les médicaments du 10 septembre (1€ par boîte), soit un remboursement de 16.10 - 6€ de participation et franchise, soit 10.10€ par l'Assurance Maladie et 6.90€ par votre mutuelle.

Bonjour

Et si je ne vais voir que medicine généraliste comment pourrai je vous rembourser.

Prenons l'exemple de ma dernière somme du 48.78 € sur 3 ans qu'est ce qui na pu être récupéré et sur quoi vu que vous prlv sur chaque acte c'est sa que
je ne comprends toujours pas

très dur à expliquer et à comprendre j'avoue car sur mes décompté ameli apparait bien -1 -2 € donc pourquoi je me suis retrouvé redevable vis a vis de ma cpam

merci a vous
cdt

Bonjour RICKY54,

Votre question nécessite une étude personnalisée. Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant les points suivants :

- Accident du travail/maladie professionnelle,

- Arrêt de travail/indemnités journalières,

- Artistes-auteurs,

- Changement de situation,

- Congé maternité/paternité,

- Demande de capital décès,

- Demande de Complémentaire santé solidaire,

- Demande de pension d'invalidité,

- Remboursement de soins / Transports,

- Soins à l'étranger.

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

RICKY54

Recouvrement des participations forfaitaires et les franchises médicales
Le mode de recouvrement des participations forfaitaires et de la franchise médicale varie selon que vous bénéficiez ou non du tiers payant.

Si vous réglez en faisant l’avance de frais pour vos médicaments ou vos soins, le recouvrement est effectué sur vos remboursements. Chaque participation forfaitaire et chaque franchise médicale prélevée, son montant, la date et la nature de l’acte auquel elle se rapporte, ainsi que le bénéficiaire concerné figure sur vos décomptes de prestations maladie, disponibles dans votre Espace personnel ou envoyés par courrier par la CPR.

Si vous bénéficiez du tiers payant, c’est-à-dire de la dispense d’avance de frais, le recouvrement sera déduit lors d’un prochain remboursement quel qu’il soit, pour vous-même ou l’un de vos ayants droit. Vous pourrez le consulter sur vos décomptes de prestations maladie.

Cependant, si tous vos frais de santé sont pris en charge en tiers payant et que vous n’avez pas l’occasion de percevoir de remboursement, le recouvrement des participations forfaitaires et de la franchise médicale s’effectue sur les prestations à venir, quelle que soit leur nature*.

Les participations forfaitaires et les franchises médicales qui n’ont pas pu être récupérées sur les remboursements des prestations de santé font l’objet d’une campagne de récupération chaque début d’année. Si vous êtes concerné vous recevez un courrier au mois de janvier précisant le mode de récupération appliqué et la liste des participations forfaitaires et franchises médicales dont vous êtes redevable.

Pour les actifs et ayants droit : le règlement de la totalité des participations forfaitaires et franchises médicales se fait par carte bancaire, virement ou chèque.

Pour les pensionnés, en application de la législation en vigueur* et afin d’en faciliter le paiement, la CPR a fait le choix de récupérer les participations forfaitaires et franchises médicales directement sur les pensions, à hauteur de 20 euros par mois, à partir des mois de mars ou d’avril de chaque année (date variable en fonction des années).

DONC MUTUELLE SERT A RIEN S'IL FAUT PAYER SOINS ET MEDOC POUR NE RIEN DEVOIR A MA CPAM