Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Congés maladie & RDV pré-opératoires

Bonjour,

J'ai une opération prévue en ambulatoire. On m'a donné un jour (un mardi), mais pas d'heure (elle me sera donnée 48h avant). Or, je dois prendre RDV auprès d'un spécialiste au plus tôt 48h avant l'intervention. Selon si celle-ci doit avoir lieu le matin ou l'AM, ce RDV pourra être pris le mardi matin ou le lundi. Ce dernier cas m'obligera à prendre un jour de congé pour raisons médicales. Serai-je indemnisé ?

De même, une consultation pré-opératoire m'a été imposée à un jour et une heure donnés, ce qui m'obligera à prendre un jour de congé. Sera-t-il indemnisé ?

Enfin, me faisant opérer des jambes pour raisons vasculaires et travaillant assis, je pourrai théoriquement travailler quelques jours après l'intervention. Mais mon domicile est à Paris, et je travaille à Lyon. Je fais l'A/R tous les WE (10 h A/R avec pauses et bouchons). Comment gérer cette situation ?

Oodini

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Géraldine

  • 4880 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Oodini,

L'indemnité compensatrice de perte de salaire (ICPS) peut vous permettre de vous absenter sur votre temps de travail pour recevoir des soins et bénéficier d'une compensation financière. Cette indemnité n'est possible que si vous remplissez les conditions de prise en charge des transports (soins en rapport avec une ALD, hospitalisation ...).

Pour en apprendre davantage, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'ICPS.

Si vos consultations pré-opératoire ne sont pas en lien avec avec une affection de longue durée, vous ne pourrez pas bénéficier de l'ICPS ni d'indemnités journalières de la part de l'Assurance Maladie. Je vous recommande alors de faire le point avec votre employeur pour vérifier les modalités.

Concernant votre situation post-opératoire en lien avec votre activité salariée, je vous invite à faire le point avec votre médecin afin de vérifier si votre état de santé est compatible avec une reprise d'activité.

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23474 réponses publiées
  • 1709 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Les rdv de consultations ne permettent pas d’avoir un arrêt

  • si vous êtes en ALD ou AT/MP pour ce problème: l’employeur est obligé de vous accorder l’absence mais sans obligation de rémunération (sauf convention collective qui le prévoit)
  • si vous n’êtes pas en ALD ou AT MP, vous devez poser des heures/CP et l’employeur peut refuser …

Le jour de l’opération vous aurez un certificat d’hospit qui fait office d’arrêt de travail pour la journée (si hors ALD AT/mp il est soumis à la carence)

Concernant votre reprise du travail c’est à voir avec votre médecin. Mais il est probable qu’on vous dise « prenez le train »…