Demande de remboursement de frais km antidatée

Bonjour,

Mes deux enfants sont en situation de handicap avec ALD mise en place. Ils ont tous les 2 des séances d'orthophonie chaque semaine à raison de 95km pour un aller-retour. Je fais ce trajet 2 fois par semaine depuis les vacances de Pâques. Le cabinet de l'orthophoniste était auparavant bien plus près de mon domicile mais elle a dû s'éloigner et faute de professionnels, nous avons dû la suivre.

Je n'avais jamais demandé le remboursement des frais km jusqu'à présent. Est-il possible de faire la demande pour les séances qui ont eu lieu depuis Avril ? Ou je peux simplement demander à partir de maintenant ?
Je précise ne pas avoir encore le bon de transport de mon médecin prescripteur mais j'ai RDV avec lui la semaine prochaine et sa secrétaire m'a déjà dit qu'il ne devrait pas y avoir de soucis pour récupérer le bon de transport. Il sera donc daté à la semaine prochaine.
Cordialement

Leslie44

Raphaëlle

Bonjour Leslie44,

Pour les consultations en lien avec une Affection Longue Durée ( ALD) pour un trajet de moins de 150 km aller, une prescription médicale de transport établie par votre professionnel de santé est suffisante. Toutefois pour des transports en série (au moins 4 transports de plus de 50 km aller sur deux mois), le médecin doit établir une demande d'entente préalable.

Cependant la prescription médicale de transport, ou l'entente préalable, doit être réalisée avant que le transport soit effectué sauf urgence.

Pour plus d'informations je vous invite à consulter cet article d'ameli.fr sur "les frais de transport : prise en charge et remboursements", vous pourrez également y consulter comment vous faire rembourser dans la rubrique : "Combien et comment vous faire rembourser ?".

Je me permets de vous préciser également, que la prise en charge du transport peut-être limitée à une distance plus courte que celle que vous effectuez, un topic sur le remboursement de transport y fait référence.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Ce ne sera pas rétroactif, d’autant que au vu des kilomètres que vous indiquez, il y a nécessité de faire un accord préalable car ce sont des transports en série de plus de 50km aller retour