Les conditions pour le renouvellement d'un matelas de classe 2

Bonjour,

J'ai un matelas médical de classe 2, de 90cm de large, depuis 2023. J'ai récemment déménagé, et la taille de mon lit a changée pour une largeur de 120cm, mon matelas est donc maintenant trop petit.

J'ai questionné un magasin de matériel médical et on m'a affirmé que je devrais attendre 3 ans, soit 2026 pour en avoir un nouveau pris en charge.
J'ai consulté le forum et j'ai vu ceci écrit par une experte Ameli : "Le délai de garantie s’apprécie de date à date à compter de la date de délivrance. [...] Par défaut c’est le délai légal de 2 ans qui s’applique."

  • Cette réponse date de 2018, j'aimerais donc savoir si cela a évolué depuis ?

Cette personne indique également que : "Son renouvellement peut être pris en charge sur prescription médicale, sous réserve que le délai de garantie soit écoulé et qu'il soit hors d'usage, reconnu irréparable ou inadapté à votre état."

J'ai plusieurs questions par rapport à ça :

  • Mon matelas n'est pas abîmé, est-ce que la taille inadaptée par rapport au sommier et au cadre du lit pourrait être une raison suffisante ?
  • Si on me prescrit un matelas de classe 3, devrais-je également attendre 2 ou 3 ans avant de pouvoir me faire rembourser ? Ou sera-t-il immédiatement pris en charge puisqu'il est d'une classe différente ?
  • Admettons que l'on me prescrive un matelas de classe 3 alors qu'un classe 2 me serait plus adapté, cela pourrait-il affecter négativement ma santé ?

Merci d'avance pour votre aide,
Passez une bonne journée.

Faun

Bonjour Faun,

Je vous invite dans un premier temps à consulter ce topic qui fait le point au sujet du délai de renouvellement d'un matelas médicalisé. La prise en charge des lits médicaux, accessoires et prestations est soumise à la présentation d'une prescription médicale. L'achat n'est possible que pour certains lits bien spécifiques. Le délai de garantie dépend du type de produit et est renseigné sur la La liste des produits et prestations (LPP). Votre caisse peut prendre en charge le renouvellement avant l'expiration de cette durée après avis du médecin-conseil.

La prise en charge d'un lit médical à l'achat est limitée, sur présentation d'un devis, aux lits dits « spécifiques » entrant dans les critères suivants :

  • en raison de la taille du lit : quand le plan de couchage est supérieur à 200 cm (taille supérieure des lits disponibles sur le marché)
  • en fonction de la pathologie : quand le patient souffre d'une pathologie nécessitant des besoins particuliers non couverts par :
    • le lit médical standard
    • le lit pour personnes de plus de 135 kg
    • le lit pour enfant âgé de 3 à 12 ans.

Concernant votre première interrogation, le fait que votre cadre de lit ne soit plus adapté à votre matelas ne permet pas une nouvelle prise en charge immédiate avant la fin du délai de garantie.

Concernant vos questions suivantes relatives au changement de classe de matelas, la prescription de ce type de produit étant médicalement justifiée, je vous conseille de faire le point à ce sujet auprès de votre médecin et de votre fournisseur.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

non le fait que vous ayez changé de lit ne rend pas irréparable ou hors d’usage le matelas

je laisse les experts répondre

seul un médecin peut répondre à cela