Bonjour,
J'ai un matelas médical de classe 2, de 90cm de large, depuis 2023. J'ai récemment déménagé, et la taille de mon lit a changée pour une largeur de 120cm, mon matelas est donc maintenant trop petit.
J'ai questionné un magasin de matériel médical et on m'a affirmé que je devrais attendre 3 ans, soit 2026 pour en avoir un nouveau pris en charge.
J'ai consulté le forum et j'ai vu ceci écrit par une experte Ameli : "Le délai de garantie s’apprécie de date à date à compter de la date de délivrance. [...] Par défaut c’est le délai légal de 2 ans qui s’applique."
Cette personne indique également que : "Son renouvellement peut être pris en charge sur prescription médicale, sous réserve que le délai de garantie soit écoulé et qu'il soit hors d'usage, reconnu irréparable ou inadapté à votre état."
J'ai plusieurs questions par rapport à ça :
Merci d'avance pour votre aide,
Passez une bonne journée.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 13/09/2024
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Bonjour Faun,
Je vous invite dans un premier temps à consulter ce topic qui fait le point au sujet du délai de renouvellement d'un matelas médicalisé. La prise en charge des lits médicaux, accessoires et prestations est soumise à la présentation d'une prescription médicale. L'achat n'est possible que pour certains lits bien spécifiques. Le délai de garantie dépend du type de produit et est renseigné sur la La liste des produits et prestations (LPP). Votre caisse peut prendre en charge le renouvellement avant l'expiration de cette durée après avis du médecin-conseil.
La prise en charge d'un lit médical à l'achat est limitée, sur présentation d'un devis, aux lits dits « spécifiques » entrant dans les critères suivants :
Concernant votre première interrogation, le fait que votre cadre de lit ne soit plus adapté à votre matelas ne permet pas une nouvelle prise en charge immédiate avant la fin du délai de garantie.
Concernant vos questions suivantes relatives au changement de classe de matelas, la prescription de ce type de produit étant médicalement justifiée, je vous conseille de faire le point à ce sujet auprès de votre médecin et de votre fournisseur.
Je vous souhaite une bonne journée.
Ce post vous a-t-il été utile ?
aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant 0% des internautes ont trouvé cette réponse utile
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilnon le fait que vous ayez changé de lit ne rend pas irréparable ou hors d’usage le matelas
je laisse les experts répondre
seul un médecin peut répondre à cela
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 15/11/2017
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 12/01/2021
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 08/03/2023
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...
Géraldine a été sélectionné comme meilleur répondant
Géraldine a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilElryn a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 13/09/2024
Voir le profilFaun a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?