Prise en charge matelas en ALD

Bonjour,
Mon conjoint est en ALD avec sa polyarthrite rhumatoïde. Lors de son dernier rdv avec son rhumato il lui a fait part de son mal de dos et lui a dit qu'il dormait mieux dans notre canapé (au moins 3-4 fois par semaine maintenant) plutôt que dans notre lit (nous avions investi à nos frais il y a 4 ans dans un lit électrique avec 2 matelas de 70 en largeur exprès mais le matelas ne lui convient pas et le trou entre les 2 matelas le gêne). Son rhumato lui a dit qu'il pouvait faire une ordonnance pour un nouveau matelas et a marqué uniquement "matelas à mémoire de forme" sur l'ordonnance. Pour les dimensions il a dit de voir ça avec le magasin.
En magasin, on nous précise qu'il y aura 150 euros de frais (livraison+dossier) à notre charge, que la secu et la mutuelle ne prennent pas en charge...
+ on nous dit que le rhumato a oublié de marquer sur l'ordonnance "classe II prévention escarres" ??
+ pour avoir droit à un matelas en 140 de largeur il faudrait que mon conjoint pèse minimum 130 kilos ! Ce qui n'est pas du tout le cas et nous sommes un couple, nous n'allons pas faire chambres séparées déjà à 30 ans et nous ne voulons pas mettre 1 matelas de 70 pris en charge pour Monsieur et 1 autre matelas de 70 à nos frais pour moi car il y aurait encore ce trou au milieu qui lui fait mal au dos...
Est-il normal de refuser la prise en charge d'un matelas en 140 si monsieur ne fait pas 130 kilos ? On ne demande pas non plus un 160 ou un King Size...

Ophe7613

Bonjour Ophe7613,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic relatif à la prise en charge d'un matelas à mémoire de forme.

De plus, vous pouvez prendre connaissance de topic relatif à l'aide financière individuelle.

Autres réponses

Elryn

Les frais supplémentaires: ça varie d’une pharmacie/fournisseur a un autre. Mais ils ont le droit d’en faire. A vous de voir un autre professionnel

Classe II Prévention escarre: en effet c’est obligatoire pour la prise en charge

Taille 140: oui c’est vrai. C’est la loi qui est comme ça.
Concernant le trou au milieu: soit les matelas ne sont pas adaptés soit vous avez des bandes de connexion (chez IKEA notamment) qui permettent de faire la jointure.