Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment faire traiter sa demande d'ouverture de droit à l'assurance maladie?

Bonjour,
Ayant travaillé deux ans à l'étranger je n'ai plus de couverture de santé française. J'ai complété le dossier de demande d'ouverture des droits et l'ai transmis à la cpam de ma région dès mon arrivée sur le territoire. Je ne travaille pas dès mon arrivée (latence de 2 semaines) et entre dans un service public. Dans le questionnaire "situation au regard de l'emploi" : je n'ai pas coché la case "activité professionnelle" (2 semaines de latence à mon arrivée en France avant de commencer une formation rémunérée dans un service public, une promesse d'embauche mais pas de contrat avant mon arrivée), mais pas coché la case "sans activité" car je n'ai pas d'attestation pole emploi (traitement des données long). J'ai coché la case "autre" (j'ai bien précisé la date de mon arrivée en France, et celle, différente, du début de ma formation). Malgré la latence de deux semaines avant le début de mon apprentissage, la cpam refuse de traiter mon dossier, au prétexte que je dois m'adresser à la mutuelle de mon employeur. Problème : la mutuelle de mon employeur ne peux pas me transférer depuis l'étranger (fait que j'ai adressé à la cpam) et je ne peux pas commencer mon nouvel emploi sans carte vitale ou attestation de sécurité sociale française. Je suis donc en France depuis deux semaines sans couverture sociale, avec un dossier bloqué, et le risque de perdre mon emploi si je ne fourni aucune attestation dans les 3 prochains jours. Comment régler ce problème ?

leni

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour leni,

Si votre nouvelle activité en France relève de la fonction publique d'état, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'ouverture des droits à l'assurance maladie pour un fonctionnaire d'état.

En revanche, si vous revenez en France après avoir vécu à l'étranger et que vous souhaitez vous affilier à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), vous devez justifier de 3 mois de résidence sur le territoire ou exercer une activité pour laquelle votre employeur cotise à l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf). Cette réponse du forum sur l'affiliation d'un Français à son retour en France vous apportera les informations nécessaires sur les démarches à effectuer.

Sachez enfin que certaines situations peuvent dispenser du délai de carence de 3 mois, comme indiqué dans ce topic concernant le retour d'un Français en situation d'urgence.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant