Participation forfaitaire

On m'a retenu 8€ de participation forfaitaire sur un acte de biologie de 34€ remboursé intégralement au labo (sécu + mutuelle), c'est la première fois que ça m'arrive, je fais cet examen tous les ans.

ap67880

Bonjour ap67880,

Comme vous l'avez à juste titre remarqué, lors de vos actes de biologies, la participation forfaitaire peut atteindre 8 euros en fonction du nombre d'actes réalisés.

Vous trouverez un point complet dans ce topic relatif aux participations forfaitaires et franchises médicale.

Vous trouverez également le solde de vos participations forfaitaires et franchises médicales dans votre compte ameli.

Si vos interrogations subsistent, celles-ci nécessitent de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à réitérer votre demande, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Le montant des participations forfaitaire a augmenté au mois d’avril. Avant le maximum était de quatre euros maintenant c’est de huit euros.

ap67880

J'ai vérifié, c'est 4 € par jour pour les actes paramédicaux et 8 € pour les transports sanitaires, ça n'est pas le cas ici, il s'agit d'un acte de biologie que je fais réaliser tous les ans sur prescription de mon médecin traitant et on ne m'a jamais retenu de participation jusqu'ici.

Elryn

Pour les actes biologies c’est des participations forfaitaires et non des franchises et c’est bien 8€

ap67880

Voilà ce que j'ai copié sur le site d'ameli:

La participation forfaitaire augmente à partir du 15 mai. Son montant est désormais de 2 € (contre 1 € avant). Elle concerne toujours les consultations chez le médecin, les examens de radiologie et les analyses de biologie médicale.

Son plafond journalier a évolué : la participation forfaitaire ne peut pas excéder 8 € par jour.

Son plafond annuel n’a pas évolué : il reste à 50 € par personne et par année civile (du 1er janvier au 31 décembre).

C'est donc 2€ et non pas 8€.

Je fais pratiquer cette analyse depuis des années pour éviter ou détecter à temps des pathologies beaucoup plus coûteuses pour l'assurance maladie comme le diabète, l'excès de cholestérol, le cancer de la prostate entre autres; qu'on me pique 8€ sur un acte qui coûte 34 € et n'est remboursé que 20,40 € par eux est complètement absurde et ne va pas dans le sens de favoriser la prévention.

ap67880

J'ai posé la question à amélibot, voilà ce qu'il m'a répondu:

Une anomalie concernant les participations forfaitaires a été détectée pour les assurés avec : - Une facture transmise après le 15/05 - Une date des soins antérieure au 15/05 - Un nombre de PF de la facture faisant dépasser le plafond ou lorsque le plafond était déjà atteint. Un correctif est en cours et une régularisation sera mise en place.

Donc il y a bien un problème, à suivre...

Elryn

C’est 2€ par chose analysée dans la limite de 8€

Vous avez en général plusieurs choses analysées sur une ordonnance de labo

Elryn

Il y a souci si et seulement si les soins étaient avant la modification du montant et des plafonds (changement au 1er avril)

Mais sinon on vous dira que c’est normal