Quel est le délai pour renouveler ?

Bonjour,
J'ai une ordonnance datant du 06/06/2024 pour du tardyferon. Le médecin a noté "1 comprimé par voie orale pendant 3mois". Je suis allée prendre ma première boite d'un mois le 06/06/24 puis la deuxième le 04/07/24. Et comme j'avais des troubles digestifs j'ai pris mon comprimé 1 jour sur 2 donc forcément la boite ma durée plus longtemps. Je vais aujourd'hui le 12/09/24 chercher ma troisième boite et la dame refuse de me délivrer ma boite car j'avais jusqu'au 06/09/24 pour venir chercher la troisième boite. Je suis étonnée car ma première délivrance s'est effectuée dans les trois mois et donc mon ordonnance est valable un an. Elle refuse de me délivrer ma troisième boite sous peine que j'ai 6 jours de "retard" pour venir chercher. Elle me dit que la législation c'est comme ça, qu'ils ont des rappels de l'ARS et que c'est à moi de gérer et de venir dans les temps. Je suis étonnée car je travaille moi même en pharmacie et je n'ai jamais fais cela... Je lui ai donc demandé de me sortir l'article qui disait ça car je n'en avais jamais entendu parler. On parle de fer, médicament non listé que je peux me procurer sans prescription médicale...

Pouvez vous m'éclairer sur la situation ?
Merci d'avance

lparent

Bonjour lparent,

Dans la plupart des cas, vous avez trois mois maximum, après la date de prescription du médecin, pour obtenir les médicaments en pharmacie.

Au-delà de cette date, la prescription n'est plus valable et le pharmacien ne pourra pas vous remettre les médicaments.

Je vous invite à consulter cette réponse au sujet de la durée de validité d'une ordonnance.

Bonne journée.

Autres réponses

lparent

Oui pour obtenir la première délivrance des médicaments en pharmacie, je dispose de 3 mois maximum après la date de rédaction de l'ordonnance. Mon ordonnance a bien été délivré la première fois dans les trois mois. Donc le renouvellement est ok vu que le médecin a mis 1/j pendant 3 mois.
De plus, le renouvellement de la délivrance d'un médicament ne peut avoir lieu qu'après un délai déterminé résultant de la posologie et des quantités précédemment délivrées (article R. 5132-14 du CSP). Donc est ce que il y a eu un erreur de la part de la pharmacie ?