Délais minimum renouvellement

Bonjour,
J’ai une ordonnance renouvelable pour 3 mois, le médicament n’existe pas en boîte trimestrielle, je dois donc le retirer tous les mois à la pharmacie mais au bout de combien de jours minimum puis-je récupérer ma 2ème boite ?
Merci pour votre réponse.

Question renouvellement

Bonjour Question renouvellement,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet du conditionnement des médicaments. Le renouvellement de la délivrance d'un médicament ou d'une préparation ne peut avoir lieu qu'après un délai déterminé résultant de la posologie et des quantités précédemment délivrées (tous les 28 jours environs). Vous pouvez questionner le pharmacien quant à ce délai.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Toutefois, les médicaments présentés sous un conditionnement correspondant à une durée de traitement supérieure à un mois peuvent être délivrés pour cette durée dans la limite de trois mois.

Si vous souhaitez des renseignements sur le conditionnement, je vous invite à accéder au site de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Autres réponses

Elryn

Au bout de 3 semaines environ

JM

Pas trouvé sur le Net de réponse à cette question!!!

"Sabine" n'a pas répondu à la question, pourtant très claire, qui est:

Lorsque j'ai obtenu une boîte conditionnée pour une certaine durée (par ex. 28 jours ou un mois), au bout de
Combien de jours minimum puis-je me présenter à nouveau en pharmacie pour en obtenir une deuxième sans que ma demande soit refusée ?

La réponse complémentaire de "Elryn" --> "au bout de 3 semaines environ" est très vague

Ce délai serait-il "SECRET DEFENSE"?
Vu la question de "Anonyme" qui se l'est vu refuser 10 jours après le premier achat
et le conditionnement étant prévu, dans le cas évoqué, pour 30 jours, on peut en conclure que le délai minimum se trouve entre 10 et 28 jours...

Alors:

  • Laissé à l'appréciation de chaque pharmacien? , ou
  • Une "tradition orale" existe? , ou encore
  • Ce nombre de jours est fixé, dans le genre refus à 20 jours et acceptation à 21 jours??????

Notre lanterne pourra-t-elle être éclairée?
Bien cdlt

Elryn

À ma connaissance il n’y a en effet pas de durée légale et c’est bien à l’appréciation de la pharmacie

Valérie

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Bonjour JM,

Je vous confirme la réponse apportée plus haut dans e fil de discussion par notre experte Sabine.

Le renouvellement de la délivrance d'un médicament ou d'une préparation ne peut avoir lieu qu'après un délai déterminé résultant de la posologie et des quantités précédemment délivrées (tous les 28 jours environs).

Je vous invite à questionner votre pharmacien quant à ce délai.

Je vous souhaite une très bonne journée.

jbaltagi

Ma pharmacie refuse de renouveler mon ordonnance au motif que le renouvellement prescrit par le médecin ne peut être effectué qu'après 21 jours. Or, les médicaments délivrés ont tous été consommés selon la posologie prescrite au bout de 10 jours. Que faire dans une telle situation? Faut-il rester 11 jours sans médicaments parce que la pharmacie en a décidé ainsi ?