Remboursements soins à l’étranger

Bonjour , mon épouse et moi-même avons dû recevoir des soins médicaux en République dominicaine lors de notre séjour ..A notre retour j’ai constitué deux dossiers de demande de remboursement en y joignant tous les justificatifs originaux et envoyés par courrier postal en R avec À/R .Mon épouse vient d’être remboursée partiellement car seule la première consultation vers un médecin de la ville n’a pas été prise en compte , aucune explication nous a été donnée, quand à mes consultations et soins reçus au centre hospitalier de st domingue ( consultations, échographie, bilan sanguin et pharmacie , ma demande de remboursement a
été refusée pour le motif suivant :
L’assurance maladie française ne peut prendre en charge les soins dispensés à l’occasion de mon séjour ou dans une collectivité d’outre mer ( Dominicaine Republique) et que seuls les soins urgents et inopinés peuvent être pris en charge par l’assurance maladie française .
Comprendra qui veut Mais peut être qu’un lecteur de la CPAM pourra m’expliquer clairement les raisons du refus de mon dossier et le remboursement partiel pour le dossier de mon épouse
J’ai adressé un message à ma CPAM pour réclamation, j’attends la suite

micther

Bonjour micther,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier et du suivi de votre réclamation. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Il est considéré que les soins reçus ne sont ni urgent ni imprévu

micther

Réponse reçue : il est considéré que les soins reçus ne sont ni urgents ni imprévus
. Et pourtant j’ai consulté internet avant de me rendre à l’hôpital qui dit ceci :
"En cas de gonflement de la cheville, il est important de consulter un médecin généraliste pour une évaluation, surtout s'il est fréquent ou accompagné d'autres symptômes, afin de diagnostiquer la cause et de commencer le traitement le plus approprié. En cas de suspicion de maladie grave, telle que la pré-éclampsie, la thrombose ou l'infection, il convient de se rendre immédiatement à l'hôpital"
C’est ce que j’ai fait , par ailleurs ce gonflement de la cheville était accompagné d’une vive douleur au niveau du mollet gauche . A 79 ans il était nécessaire de consulter rapidement sur place en République dominicaine

Elryn

Je ne dis pas le contraire, je vous dis juste que si la CPAM a refusé c'est pour cela.

micther

Bonjour et merci pour votre réponse mais c’est celle que j’ai reçue de ma caisse . Sont-ils médecins pour décider s’il s’agit d’une consultation urgente ou non ? Si j’avais consulté et eu les mêmes soins en France j’aurais été remboursé normalement.
Bonne journée
Cordialement

Elryn

Vous devez contester la décision

micther

Bonjour, juste pour la petite histoire
en consultant la presse ce matin je tombe sur cet article qui parle du problème de santé que j’ai eu en République dominicaine :

"EPOF, ce sont quatre symptômes peu spécifiques mais dont l'association et la survenue récente doivent immédiatement alerter :
• E pour essoufflement à l'effort et/ou en position allongée ;
• P pour prise de poids importante en quelques jours ;
• O pour œdème des membres inférieurs avec les jambes et les pieds gonflés ;
• F pour fatigue importante, qui limite les activités au quotidien.
« Ces symptômes sont généralement non reliés par les patients et le grand public à un problème cardiaque. Et les patients ne consultent pas en soins primaires malgré ces symptômes, souvent attribués à l'âge ou à un problème de circulation veineuse », note le Pr Thibaud Damy, cardiologue à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil), lors d'une conférence de presse le 6 septembre."

Pour ma part les symptômes décrits répondent aux lettres E et O j’ai donc consulté sur place mais la CNAM en a conclus que ce n’était ni urgent ni inopiné.

Allez comprendre
Cordialement