Pension d invalidité

Bonjour, j ai une BPCO stade 1, je crois, càr le pneumo ne me l a pas dit. Je suis sous corticoïdes inhalés Revlar, montélustan, cetrizine , ventoline. Mon problème est que je dois commencer à travailler en crêche et c est très compliqué entre la toux et la dyspnée. Comment faire , n étant pas encore embauché je ne peux demander un aménagement ? Ai je droit à une aide pour reconversion ? Dois je vois un medecin du travail pour déclarer cette maladie? ALD ? Handicàp ?
Merci de me répondre car c est très compliqué d avoir des reponses

Ak

Bonjour Ak,

Concernant l'aménagement des horaires de travail, je vous suggère de vous rapprocher de la médecine du travail.

Si vous estimez que votre état de santé nécessite une prise en charge de vos soins à 100%, vous pouvez faire une demande d'affection de longue durée (ALD), vous devez vous adresser à votre médecin traitant qui est en mesure d'établir le protocole de soins et saura vous renseigner pour toute question d'ordre médical (traitement, suivi ...).

Vous trouverez, dans cet article du site ameli.fr, la liste des pathologies pour lesquelles une demande de reconnaissance d'affection de longue durée (ALD) est possible : "Qu’est-ce que le dispositif appelé Affection Longue Durée (ALD) ? Les ALD exonérantes".

La bronchopneumopathie chronique obstructive ou bronchite chronique (BPCO) en fait parti.

Pour toute question liée à votre pathologie et reconversion professionnelle, vous pouvez contacter le service social de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Si vous souhaitez un rendez-vous avec le service social, je vous invite à contacter un conseiller par téléphone au 36 46 ou par la messagerie de votre compte ameli, après avoir sollicité l'aide d'ameliBot, en écrivant « contacter le service social ».

Bon courage dans vos démarches.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant