numéro d'assurance maladie

Je suis française, née à l'étranger, et je viens d'arriver en France avec ma fille de 1 mois, qui est également de nationalité française. Elle est née avec une fente labio-palatine et nécessite une intervention chirurgicale rapide.

Je voudrais savoir quelles démarches je dois entreprendre pour :
1. Vérifier si j'ai déjà un numéro de sécurité sociale en tant qu'adulte (j'étais affiliée à mon père quand j'étais mineure).
2. Obtenir un numéro de sécurité sociale pour ma fille et la faire inscrire à la Sécurité sociale pour qu'elle puisse bénéficier de la prise en charge de ses soins.

De plus, pouvez-vous m'indiquer les étapes pour obtenir rapidement la couverture maladie (PUMA) et toute autre aide disponible pour accélérer sa prise en charge médicale ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

Mina

Marion

Bonjour Mina,

Si vous êtes née à l'étranger mais que vous avez été enregistrée à l'état civil en France, un numéro de Sécurité sociale a dû être créé.

Les personnes de nationalité française nées à l’étranger figurent, pour la plupart, sur les registres d’état civil détenus par le Service Central de l’État Civil (SCEC) à Nantes. Si votre naissance a été enregistrée à l'état civil, vous êtes considéré(e) comme étant Français(e). Cependant, ce numéro n'est pas connu ni actif auprès de l'Assurance Maladie et ne peut donc vous être communiqué par nos services.

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic relatif au retour en France.

Pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre retour en France, vous devez travailler en France ou, si vous êtes sans activité, résider en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois. Vous pouvez également consulter ce topic concernant l'exonération du délais de carence.

Pour effectuer un point personnalisé, je vous conseille de prendre contact avec la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre futur lieu de résidence par téléphone au 36 46.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Pour avoir la puma, il faut être en France depuis au moins trois mois ou travailler

Ce qui n’est pas votre cas.

Rien ne garantit que la CPAM vous exonérera Du délai de carence dans le cadre de soins vitaux
(Parce que par soin vital, on entend que si vous n’êtes pas opéré dans l’heure qui suit, vous mourez)

Est ce que vous travaillez?

Mina

Non je ne travaille pas et j'etais affiliée à mon père quand j'étais mineure j'avais même une carte vitale avec son numéro. est-ce que j'ai un numéro ou bien je devrais faire une demande pour un nouveau numéro d'assurance

Elryn

Si vous avez été rattachée à votre père à un régime en france vous avez un numéro même si vous ne le connaissez pas.
Mais ca n'a pas d'importance pour envoyer la demande de rattachement.