Procédure de choix d'un fauteuil électrique: intimidation de la part du revendeur. Que fait la sécurité sociale?

Bonjour,

Je souhaiterais comprendre le processus de prescription d'un fauteuil électrique. Mon médecin traitant a fait deux ordonnances, puis le centre de médecine physique et de réadaptation m'a envoyée directement vers le revendeur. Ils proposent un rendez-vous de "validation", seulement une fois que le fauteuil est choisi, et s'en remettent m'a dit le revendeur à sa soi-disante "expertise" (alors que le type est un "business" man du type téléachat).

Question qui peut paraître idiote. Comment fait-on, en cas de polypathologie (par exemple) pour savoir quel est le fauteuil adapté ? Comment se fait-il que la sécurité sociale valide un tel processus???

Remarque subsidiaire: j'ai eu affaire à un revendeur très peu scrupuleux, qui n'a tenu absolument aucun compte de mon questionnement et donc de ma situation de santé. Il avait comme seul but de me forcer la main pour vendre le fauteuil le plus cher possible le plus rapidement possible, alors que je n'ai eu de cesse de lui dire qu'il me paraissait totalement inadapté. Comment faire pour signaler ce genre de comportements? Je peux me défendre, mais j'imagine que ce n'est pas le cas de tout le monde, sinon il n'essaierait même pas...

Lasecumatuée

Bonjour Lasecumatuée,

La prise en charge par l'Assurance Maladie d'un fauteuil électrique est soumise à entente préalable. Vous trouverez des informations utiles à ce sujet en consultant ce topic intitulé "Remboursement fauteuil roulant électrique".

Le besoin en soin de la personne handicapée, étant couvert par la prise en charge d'un seul fauteuil roulant électrique, la demande pour un second fauteuil ne peut être accordée.

Seul votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit, saura vous renseigner sur l'appareillage adapté à votre situation médicale.

Vous pouvez contacter différents fournisseurs afin de trouver le fauteuil adapté à votre état de santé.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

En l’occurrence, c’est plutôt l’établissement qui vous envoie vers ce revendeur qu’il faut mettre en cause

Vous avez qu’à changer de revendeur

Lasecumatuée

Pardon, mais c"est n'importe quoi, Elryn. Aucun revendeur n'a de compétences médicales. Aucun n'est en mesure d'évaluer les besoins en l'absence de prescription médicale. Devrais-je attendre d'un représentant de commerce qu'il connaisse l'évolution de ma pathologie évolutive ? Le choix d'un fauteuil roulant, je suis désolée, mais ce n'est pas le téléachat.

Je ne sais pas ce que vous attendez de la cpam.

Le médecin, l’établissement a prescrit le type de fauteuil adapté à la pathologie de la personne

La personne ensuite se rend auprès du fournisseur de son choix.
Si celui-ci ne vous convient pas, parce qu’il ne fait pas d’essai par exemple ou qu’il impose une marque et ben vous en changez…

Lasecumatuée

Bonjour Elryn,

Dans votre réponse vous mettez en avant un processus rationnel: médecin puis fournisseur.
Dans mon cas, le processus n'st pas rationnel : l'établissement de santé référent m'a directement envoyée auprès du fournisseur, avec un médecin qui n'interviendrait qu'en fin de processus, une fois le fauteuil choisi. Si le médecin intervient en toute fin de processus il hésitera beaucoup plus à remettre en cause le choix du fauteuil, et il faudra tout recommencer.

Ni moi, ni encore moins le fournisseurs ne sommes en capacité de choisir un fauteuil, car la situation est complexe, avec plusieurs atteintes importantes .

J'attends de la sécurité sociale qu'elle exige une évaluation des besoins par le médecin, l'ergothérapeute, avant tout contact avec un fournisseur. Comme vous le décrivez vous même !

Je ne suis pas d'accord pour être livrée en pâture à un charlatan qui prétend que les médecins ne sont pas compétents car ils ne se déplacent pas à votre domicile, qui ne tient aucun compte de mes problèmes de santé et veut m'imposer le modèle qu'il a en stock, ou pour lequel il touche une commission...

Mais en l’occurrence, ce n’est pas de la CPAM qui vient le problème

Et j’ai dit médecin ou établissement qui vous envoie vers le fournisseur

À vous de dire: ce fournisseur ne me convient pas

Lasecumatuée

Mais non. Le fournisseur n'y est pour rien si on lui demande de fournir un fauteuil avant même l'avis du médecin ou de l'ergothérapeuthe.
Il ne fait que suivre le processus demandé par le centre de référence...
Il aurait pu identifier son incompétence (ce qu'il n'a pas su ou pas voulu faire du tout), mais sa responsabilité s'arrête là.

A la rigueur, s'il faut dénoncer un coupable, effectivement, ce serait plutôt l'établissement de référence, mais ce centre de référence, est centre de référence de la CPAM. La CPAM doit s'assurer que les procédures sont conformes à l'intérêt des patients.
Ce ne sont pas les revendeurs qui ont le premier mot à dire tout de même. Ils sont essentiels pour la mise en œuvre concrète; mais ils ne peuvent qu'intervenir en dernier maillon (avant dernier ...).

Bref. La sécu n'aurait pas du laisser ce centre de référence, même surchargé de demande de RDV, travailler comme cela. Un peu plus fatiguée ce jour là, un peu moins vigilante, et j'avais un fauteuil totalement inadapté à la situation...susceptible d'aggraver ma pathologie... PROCÉDURE À REVOIR !!! et ça, c'est la CPAM...

Non, contrairement à ce que vous pensez, ce n’est pas la CPAM

Tout comme ce n’est pas un centre de la CPAM

C’est les ARS Plutôt qui valident les Les agréments