Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Financement d'achat de batterie pour fauteuil roulant électrique

Bonjour,

J'ai pu par une association bénéficier d'un don d'un fauteuil roulant électrique. Ce fauteuil ne dispose pas de batterie. J'aurai souhaité savoir si la CPAM prendra en charge l'acquisition des batteries sachant que je n'ai pas acheter mon FRE? Merci

Eascb

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Eascb,

Pour bénéficier d’une prise en charge des frais de réparation d'un fauteuil, il faut répondre aux conditions cumulatives suivantes :

  • Véhicule inscrit à la liste des produits et prestations (LPP) au titre IV
  • Non couvert par le délai de garantie
  • Pour un véhicule acquis à l’achat uniquement. (Les fauteuils mis à disposition en location ne sont pas concernés)

Le remboursement est assuré par des forfaits annuels calculés de date à date en fonction de la première demande de chaque forfait.
Le règlement intervient sur présentation de l’ensemble des pièces suivantes :

  • selon accord préalable pour le forfait annuel de réparation des composants électriques des fauteuils roulants électriques.
  • une feuille de soins (formulaire S 3115) : L'article R160-16 du CSS prévoit que la participation de l'assuré est supprimée pour les frais d'acquisition des véhicules pour handicapés physiques figurant sur la LPP. Le remboursement se fait directement au fournisseur.

L’entente préalable pour le forfait de réparation et la feuille de soins semblent pouvoir être établies par un pharmacien ou un fournisseur autre que le prestataire d’origine ayant délivré le véhicule.

Le fauteuil et les batteries sont garantis par le fabricant pendant une année à partir du jour de la livraison du fauteuil, contre tout vice de construction ou de qualité de la matière première, dans des conditions normales d'utilisation. Le forfait annuel de réparation des composants électriques est quant à lui soumis à accord préalable.

Je vous invite donc à interroger l’association pour savoir si le fauteuil est encore sous garantie. Dans le cas contraire, je vous suggère d'en discuter avec votre un fournisseur afin d'obtenir une demande d'accord préalable pour une éventuelle prise en charge des batteries.

En cas de refus par votre caisse, il est possible d'effectuer une demande d'aide financière individuelle auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). La procédure est décrite ici : "Aides financières individuelles".

Enfin, vous pouvez également vous rapprocher de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

59% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23328 réponses publiées
  • 1700 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

à ma connaissance cela ne fait pas partie de la LPP.

PAR CONTRE cela peut faire partie du forfait de réparation:
http://www.codage.ext.cnamts.fr/cgi/tips/cgi-fiche?p_code...

mais le montant est de 333.65€

après à voir avec votre mutuelle leur participation et/ou la MDPH

Bonjour Eascb,

Nous avons bien pris connaissance de votre question. Celle-ci demande des recherches complémentaires.

Nous revenons vers-vous dès que possible. Vous recevrez alors une notification par mail vous indiquant la publication de notre réponse.

Bonne journée.

Gero

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je suis dans un cas presque similaire.

Le fauteuil a été acheté neuf avec prise en charge de la SS et MDPH, il y a 5 ans. Plus couvert pas la garantie, inscrit à la liste.
Les batteries donnent des signes de faiblesse et je compte les changer, mais j'aurais voulu profité de la prise en charge des 333.65€.
Le revendeur qui m'a vendu le fauteuil m'a fait un devis de 900€ pour les deux batteries avec la pose.
Chez un revendeur de batteries, le devis est de 550€, sans la pose, mais le changement est très facile.
Je souhaite passer par le revendeur de batterie, et voilà mes questions.

Est-ce possible de passer par le revendeur de batterie pour éviter le surcout du revendeur de fauteuil ?
Si oui, qui peut remplir la demande d'entente préalable et la feuille de soin ?
Un pharmacien, comme indiqué par Laeticia,dans sa réponse?
Le médecin traitant?
Le médecin de l'hopital qui me suit?

Dans la réponse de Laeticia, il est indiqué "Le remboursement se fait directement au fournisseur." donc qui doit passer la commande au revendeur de batterie, moi ou le pharmacien?

Merci à l'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23328 réponses publiées
  • 1700 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Un Revendeur non agréé fournisseur de biens médicaux ne pourra pas faire de feuilles de soins.

Seule une pharmacie ou un fournisseur agréé le peut.

Sans agrément pas de prise en charge.

Gero

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

merci de votre retour,
je vois avec mon pharmacien et ferai un retour sur la démarche, si ça peut aider d'autres personnes.

Bonne journée,