Fauteuil roulant sur mesure : prise en charge par l'EHPAD ?

Ma mère est en EHPAD depuis quelques années ; son fauteuil roulant standard actuel n'est plus adapté du fait de sa posture déformée (Parkinson) et de sa prise de poids importante ; nous envisageons l'achat d'un fauteuil roulant sur mesure, qui doit payer ? Merci

speedy

Bonjour speedy,

La prise en charge d'un siège de série modulaire et évolutif est subordonnée à une prescription médicale détaillée.

Pour plus d'informations, je vous invite à vous renseigner directement auprès de l'établissement.

Vous trouverez sur ce lien la base de recherche de la liste des produits et prestations (LPP).

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la prise en charge d'un fauteuil.

Les fauteuils roulant font partie des dispositifs médicaux dont le coût est intégré dans le forfait journalier des établissements de santé.

Le besoin en soin de la personne handicapée, étant couvert par la prise en charge d'un seul fauteuil roulant, la demande pour un second fauteuil formulée par un pensionnaire d'établissement médico-social qui rentre pour le week-end dans sa famille ne peut être accordée.

Toutefois, vous pouvez contacter la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) pour savoir si la prestation de compensation du handicap dont le résident peut bénéficier, peut permettre de financer un fauteuil roulant supplémentaire.

Autres réponses

virginie

Merci de votre réponse, mais je vois que vous parlez de fauteuil roulant. Mon sujet est sur un fauteuil coquille (ancien nom) qui s'appelle maintenant fauteuil à pousser électrique. C'est un fauteuil qui a 4 roulettes et qui peut se mettre vertical comme quasiment horizontalement à l'aide d'une télécommande. C'est en aucun cas un fauteuil roulant pour promener la personne. L'EHPAD a mis à disposition ce fauteuil pour mon beau-père qui atteint d'un parkinson ne peut plus se lever seul et dormir dans un lit. Le souci est que la télécommande de celui-ci est cassée et non réparable et du coup l'EHPAD souhaite un nouveau fauteuil facile d'entretien c'est à dire en simili cuir. Mais en nous disant que c'est à notre charge. Que l'EHPAD ne peut pas fournir un fauteuil, car pas les moyens. Ils ont donc fait une demande à la sécurité sociale avec prescription du médecin de l'EHPAD, ils attendent la réponse. D'où ma question il est dans un EHPAD PUBLIC est ce que ce n'est pas à l'EHPAD de fournir ce fauteuil et non à la famille de supporter de tel frais???

Valérie

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Bonjour virginie,

Je vous confirme la réponse précédemment apportée par notre experte Audrey et vous recommande de prendre connaissance, en complément, de ce topic intitulé "Quelle prise en charge pour les fauteuils roulants en EHPAD ? ".

Je vous souhaite une très bonne journée.