Conditions de prise en charge d'un FRE en EHPAD ?

Bonjour,
Je travaille dans un EHPAD et j'accompagne une résidente qui a subi une amputation bilatérale transfémorale. Elle réalise ses déplacements à l'aide d'un fauteuil roulant confort (type clématis), poussée par une tierce personne. Elle ne peut les réaliser seule.
J'envisage de lui proposer un fauteuil roulant électrique, afin qu'elle puis gagner en autonomie sur les déplacements.
Dans ca cas, la prise en charge d'un FRE par l'assurance maladie est-elle possible ? Sous quelles conditions ? Quelle est la démarche ?

ErgoEHPAD53

Bonjour ErgoEHPAD53,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic "Fauteuil roulant sur mesure : prise en charge par l'EHPAD ?"

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Si l'établissement dispose d'une pharmacie à usage interne (PUI), tous les dispositifs médicaux remboursables sont inclus dans le forfait de soins quelle que soit l’option tarifaire choisie par l’EHPAD (à l'exception du traitement de l'insuffisance respiratoire chronique) y compris la liste du petit matériel médical, des fournitures médicales et du matériel médical amortissable. Les appareillages sur mesure sont bien inclus dans le forfait de soins des EHPAD avec PUI. On entend par appareillage sur mesure, tout dispositif fabriqué spécifiquement suivant la prescription écrite d’un professionnel de santé habilité et destiné à n’être utilisé que pour un patient déterminé.

Les fauteuils roulant font partie des dispositifs médicaux dont le coût est intégré dans le forfait journalier des établissements de santé.

Le besoin en soin de la personne handicapée, étant couvert par la prise en charge d'un seul fauteuil roulant, la demande pour un second fauteuil formulée par un pensionnaire d'établissement médico-social ne peut être accordée.

Toutefois, vous pouvez contacter la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) pour savoir si la prestation de compensation du handicap dont le résident peut bénéficier, peut permettre de financer un fauteuil roulant supplémentaire.

Pour plus d'informations au sujet de la demande d'accord préalable, je vous invite à consulter cet article issue de notre site ameli.fr.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant