Fauteuil coquille à pousser électrique en EHPAD

Mon beau père est en EHPAD PUBLIQUE depuis 5ans et il est dans un fauteuil coquille qu'on appelle maintenant "fauteuil à pousser électrique" c'est à dire avec une télécommande. Il est dedans 24h/24h. L'EHPAD veut changer le modèle qu'il a en tissu par un en simili cuir car celui qu'ils ont trouvé dans l'EHPAD est en tissu et pour le nettoyer c'est impossible. Sauf que ces fauteuils sont sur mesure et l'EHPAD ne peut pas en avoir avec leur pharmacie conventionnée. Ils veulent faire une demande à la sécurité sociale pour une prise en charge. La sécurité sociale peut-elle prendre en charge ce style de fauteuil sachant qu'il est en EHPAD ?? Ce n'est pas l'EHPAD PUBLIQUE qui doit fournir tous les appareils aux personnes de leur établissement ? Car d'un côté on me dit oui et de l'autre non . Y compris un magasin médical qui travaille avec des EHPAD. Cela n'est
pas clair. Je ne comprends pas qu'un établissement ne puisse fournir de matériel adapté et que ce soit aux familles de supporter les frais alors qu'il n'y a aucune prise en charge de la sécurité sociale une fois qu'on est résident d'un EHPAD .

virginie

Bonjour virginie,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic "Fauteuil roulant sur mesure : prise en charge par l'EHPAD ?"

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Si l'établissement dispose d'une pharmacie à usage interne (PUI), tous les dispositifs médicaux remboursables sont inclus dans le forfait de soins quelle que soit l’option tarifaire choisie par l’EHPAD (à l'exception du traitement de l'insuffisance respiratoire chronique) y compris la liste du petit matériel médical, des fournitures médicales et du matériel médical amortissable. Les appareillages sur mesure sont bien inclus dans le forfait de soins des EHPAD avec PUI. On entend par appareillage sur mesure, tout dispositif fabriqué spécifiquement suivant la prescription écrite d’un professionnel de santé habilité et destiné à n’être utilisé que pour un patient déterminé.