Bonjour,
Voilà maintenant plus de 5 mois déjà que j'ai sollicité le pôle expertise invalidité de la CPAM du Var avec deux courriers en RAR dans lesquels et selon l'article L 341-16, je demande de pouvoir obtenir le maintien de ma pension d'invalidité en reprenant mon activité libérale.
D'après vos réponse et respectant toutes les conditions, je ne comprends pas pourquoi je n'obtiens toujours pas de réponses de la part du pôle expertise invalidité du VAR .
Cette situation est particulièrement stressante car j'ai en plus des relances de l'assurance retraite qui me demande de compléter mon dossier pour basculer en retraite dès les premiers jours de mes 62 ans en novembre de cette année ..J'ai déjà plusieurs fois contacté cette l'assurance retraite pour leurs faire part de ma décision de continuer à travailler tout en conservant mon statut d'invalidité mais je reçois encore des relances comme si ma demande ne servait à rien ...
Que dois-faire ?
Merci
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Inscrit(e) le 20/02/2024
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Bonjour Alexandre1311,
Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.
Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.
Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"
Votre question nécessite une étude personnalisée. Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant la pension d'invalidité.
Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.
Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil
Je vous souhaite une bonne journée.
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Inscrit(e) le 20/02/2024
Voir le profilBonjour,
Comme précisé dans mes différents messages, depuis plus de 7 mois , j'ai souhaité être accompagné par AMELI ou le pôle invalidité, afin de pouvoir respecter sereinement la procédure qui permet selon l'article L-341-16 de pouvoir obtenir le maintien de ma pension d'invalidité après 62 ans, en reprenant mon activité d'indépendant.
En résumé depuis avril 2024, soit à 61 ans et 6 mois, j'ai reçu un unique courrier du pôle invalidité qui proposait simplement d'adresser une réponse écrite pour le maintien de pension, sans autres précisions des conditions à remplir. Ce que j'ai fait immédiatement afin de ne pas basculer en retraite à 62 ans compte tenu du fable montant envisagé par l'assurance retraite.
Stressé par le silence du pôle invalidité que l'on n'a absolument pas la possibilité de joindre en direct pour demander de l'aide afin de respecter la procédure de maintien de la pension après 62 ans, je téléphone à 10 reprises à AMELI au 3646 , donc vos services qui du reste sont toujours parfaitement aimables c'est vrai, mais qui me répondent systématiquement que le pôle invalidité accuse un très sérieux retard dans le traitement des dossiers et qu'ils sont les seuls décideurs .... Une attente interminable de 7 mois , des recherches sur votre forum avec souvent des réponses sous formes de redirections avec des liens qui ne me renseignent pas correctement ... Des questions de ma part où d'autres membres de ce forum qui restent sans réponses...
Cela fait 7 mois que j'attends de savoir si j'ai le droit de retravailler avant mes 62 ans que je viens d'avoir Le 13 Novembre 2024.
7 mois que je demande juste à respecter une procédure de reprise du travail que l'on ne m'a jamais communiqué et que je ne peux pas inventer...
Je lis tout et son contraire: Y compris qu'on doit retravailler au moins 6 mois avant les 62 ans ... Mais comment s'octroyer ce droit de retravailler lorsqu'on est en invalidité sans accord préalable du pôle invalidité au risque de de faire couper cette aide essentielle pour notre survie.
Personnellement, j'ai transmis 6 mois avant mon KBIS en précisant au pôle invalidité que j'attends le feu vert pour redémarrer ou pas .
J'ai autant que je pouvais le faire, supplié vos services de me mettre en relation avec le pôle invalidité, j'ai adressé deux courriers pour les relancer en vain.
Un stress inutile après un cancer dont je me passerais bien.
Rebondissement après 7 mois d'attente interminable, je reçois en lecture sur mon espace AMELI un courrier du pôle invalidité qui me demande de fournir dans les plus brefs délais : Mes relevés URSSAF et avis d'impositions...
Mais de quoi parle t-on ??? j'attends depuis 7 mois que le pôle invalidité me renseigne sur la procédure qui permettrait sous conditions de continuer à percevoir ma pension d'invalidité tout en reprenant mon travail et dans leur courrier je lis:
" Afin de permettre l'examen de votre dossier, vous voudrez bien m'adresser le(s) document(s) suivant(s) : - vos déclarations de chiffres d'affaires ursaff pour l'année 2024 (mois, trimestriel) - vos avis d'imposition 2024 sur les revenus 2023 - avez-vous opter pour le prélèvement libératoire ? "
Comment aurais je pu savoir qu'on pouvais faire du chiffre d'affaire si l'on ne me répond pas pour savoir si je peux reprendre ou pas mon travail ...Et pourquoi ne pas me joindre directement par téléphone ??? ou par mail ... Sur leurs courriers, les références de contacts sont uniquement constitués d'une adresse postale et du 3646 votre numéro sachant que AMELI refuse de nous mettre en relation avec un conseiller du pôle invalidité ..
Cette situation aberrante risque de me mener tout droit à la catastrophe et personne ne m'aide vraiment.
C'est tout simplement désespérant .
Bonjour Alexandre1311,
Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr
Aussi, je vous suggère de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de bénéficier d'un point personnalisé.
Vous pouvez essayer de joindre un conseiller depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 dans les heures de plus faible affluence soit entre 08h30 et 10h ou 12h et 14h.
Vous trouverez également toutes les adresses et les horaires des points d'accueils sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".
Je vous souhaite une bonne journée.
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« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »
Mathilde a répondu
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Charline a été sélectionné comme meilleur répondant
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