Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Etudes supérieures (séjour long) en Espagne

Bonjour,
Ma fille part suivre des études supérieures en Espagne pour plusieurs années. Elle ne sera pas inscrite dans un établissement supérieur en France. Elle possède une carte de santé européenne. J'ai lu qu'il est souhaitable de s'inscrire dans un centre de santé local, d'obtenir un médecin référent, ... avez-vous des informations sur la procédure à suivre. Que pouvez-vous me conseiller en ce qui concerne l'assurance pour les accidents du travail (si accident au sein de l'université). Merci.

Stan

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Élodie

  • 5342 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Stan,

Si votre fille maintient une résidence principale en France (si elle rentre chez vous pendant les vacances) et que vous assumez la charge financière de ses études, alors elle peut rester affiliée au régime général français sur critère de résidence.

Il lui suffit de commander une CEAM (carte européenne d'assurance maladie) depuis son compte ameli.

En revanche, si votre fille réside et/ou travaille en Espagne, alors elle doit s'affilier auprès du régime espagnol de sécurité sociale.

Dans ce cas, je vous recommande également de contacter le régime de sécurité sociale local afin de faire les démarches nécessaires à l'ouverture de ses droits dans ce nouveau pays.

Vous trouverez un complément d'informations notamment en cas d'accident sur le lieu d'études, sur ameli.fr rubrique "Études à l'étranger : votre prise en charge".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile