Etudes supérieures (séjour long) en Espagne

Bonjour,
Ma fille part suivre des études supérieures en Espagne pour plusieurs années. Elle ne sera pas inscrite dans un établissement supérieur en France. Elle possède une carte de santé européenne. J'ai lu qu'il est souhaitable de s'inscrire dans un centre de santé local, d'obtenir un médecin référent, ... avez-vous des informations sur la procédure à suivre. Que pouvez-vous me conseiller en ce qui concerne l'assurance pour les accidents du travail (si accident au sein de l'université). Merci.

Stan

Bonjour Stan,

Si votre fille maintient une résidence principale en France (si elle rentre chez vous pendant les vacances) et que vous assumez la charge financière de ses études, alors elle peut rester affiliée au régime général français sur critère de résidence.

Il lui suffit de commander une CEAM (carte européenne d'assurance maladie) depuis son compte ameli.

En revanche, si votre fille réside et/ou travaille en Espagne, alors elle doit s'affilier auprès du régime espagnol de sécurité sociale.

Dans ce cas, je vous recommande également de contacter le régime de sécurité sociale local afin de faire les démarches nécessaires à l'ouverture de ses droits dans ce nouveau pays.

Vous trouverez un complément d'informations notamment en cas d'accident sur le lieu d'études, sur ameli.fr rubrique "Études à l'étranger : votre prise en charge".